Gestion de l'eau dans les pâtures
Le souci le plus quotidien des propriétaires est l'approvisionnement en eau des pâtures.
Le plus pratique est d'avoir un point d'eau directement dans le pré.
Une source ou un ruisseau, c'est vraiment pratique ! Pensez à vérifier tout l'été que l'eau continue de couler en suffisance. De nombreuses eaux courantes se tarissent à un moment ou à un autre de l'année, ou bien n'ont pas le même débit d'une année à l'autre.
L'eau doit être claire et exempte de fermentations ou de résidus dangereux. Si votre mare récolte toutes les eaux de ruissellement des champs en agriculture intensive, elle se charge en pesticides, herbicides, nitrates... Et autres poisons !
L'abord du point d'eau ne doit pas présenter de danger. Il faut cloturer les à-pics qui pourraient céder sous le poids du cheval et le faire tomber à l'eau en se blessant. Il faut prendre garde aux marécages, qui peuvent parfois devenir de vrais "sables mouvants" et où un cheval curieux se sentant habituellement en sécurité peut s'enliser, la fois où des pluies diluviennes auront trop ameubli le sol...
Un torrent qui coupe la pâture en deux est idéal pour obliger le cheval à traverser à gué. A défaut, vous pouvez obliger votre cheval à marcher dans l'eau en installant une cloture formant un couloir. L'aprentissage se fait alors en autonomie !
Malheureusement, souvent l'abreuvement doit être assuré par le propriétaire.
l'abreuvoir :
Les chevaux prennent un malin plaisir à détruire ce qui passe à portée de leurs dents ou de leurs sabots, il doit être solide et de grande contenance.
Pour ma part, j'utilise 2 poubelles de 80 l. Cela permet de les remplir chacune son tour, quand l'une est pleine, je peux vider et nettoyer celle qui est vide, pour la re-remplir à son tour. L'ouverture est assez large pour que le cheval y passe l'encolure pour atrapper l'eau qui est au fond. Les poignées servent à attacher solidement les récipients à un poteau, sinon mon cheval les renverse et les détruit.
L'abreuvoir ne doit pas présenter d'angles ou de trous dangereux, où un cheval pourrait se coincer; s'empaler. Le point d'eau est un endroit où la hiérarchie entre chevaux s'exprime et des bousculades peuvent avoir lieu, veillez à la sécurité !
Une vieille baignoire n'est pas forcément idéale !
Les fabricants de matériel pour le bétail proposent de nombreux modèles solides, faciles d'entretien, sécurisants.
entretien des abreuvoirs :
Tous les jours vérifier qu'il y a suffisamment d'eau.
Observer qu'il n'y a pas d'animal mort (oiseau, souris) la décomposition est très nocive ! Les chevaux ne voudraient plus boire et seraient déshydratés, ou bien, boiraient et pourraient tomber malades.
Pour ma part je laisse une épuisette à poissons à côté de l'abreuvoir, et tous les jours, je ramasse tous les petits détritus qui sont tombés dans l'eau : résidus de feuilles, d'herbes, insectes...
Chaque semaine, je vide entièrement et nettoie en frottant avec une brosse, une éponge ou une touffe de mousse bien rêche, pour enlever les algues vertes qui se forment à la lumière du soleil. Ces algues ne sont pas nocives mais leur accumulation fait des dépôts épais, et si beaucoup d'algues meurent d'un coup, l'eau se trouble et se charge de nitrites.
En hiver, casser la glace si besoin.
emplacement des abreuvoirs :
Sous un arbre, l'eau reste à l'ombre, et on peut accrocher le récipient au tronc. mais les arbres font sans cesse tomber des saletés, débris, dans l'eau.
Une bassine remplie à l'aide de jerricanes doit se trouver le plus près possible de l'endroit où vous pourrez garer votre voiture. Quand on porte 20 ou 30 l à bout de bras, autant gagner quelques précieux mètres !
Auprès d'une voie passante, l'abreuvoir ne devrait pas être placé à côté de la cloture, ou de la porte. Des personnes bêtes ou mal intentionnées ont parfois des idées loufoques, comme jeter des choses bizarres dans l'eau. L'abreuvoir doit impérativement rester hors de leur portée.
remplissage
C'est le cauchemar quotidien.
Si vous devez transporter l'eau, utilisez des jerricanes en plastique de qualité alimentaire, n'ayant jamais contenu d'essence ou d'huile de vidange. Des bidons de lait de 20l conviennent aussi très bien. La tonne à eau d'un agriculteur est idéale. Bien protéger la voiture, à cause des risques de fuite. Une bâche imperméable est de rigueur.
mon conseil :
Toutes les fois où je vais voir Lotus, je remplis mes jerricanes à la source et je tâche de garder un niveau d'eau maximal dans les bassines. Je n'attends pas qu'elles soient vides pour les remplir, cela me ferait faire plusieurs allers-retours désagréables. Optimisez votre organisation !
Si vous disposez d'un abri, placez une gouttière qui conduira les eaux de pluie dans une citerne ou plusieurs bacs de grande contenance. Pour cela, il suffit d'un tuyau orientable que vous dirigerez dans les orifices des récipients. Il vous suffira ensuite de transvaser l'eau de ces réservoirs dans l'abreuvoir, avec un tuyau ou un seau. Attention l'eau de pluie ne contient aucun minéral, n'oubliez pas la pierre à sel pour compenser le déficit !