(Voilà, je l'écris comme ça car je ne sais pas si j'ai
le droit de faire de la publicité...)
L'extérieur est en cordura (matériau très résistant
et imperméable). Les passages de garrot et de sangle sont renforcés
de cuir de très bonne qualité. Ainsi que la gouttière
vertébrale.
Le tapis est en forme du dos du cheval, bien dégarrotté, il
s'adapte à la profondeur de la selle et ne se tasse pas le long de
la colonne comme certains tapis qui ne possèdent pas la forme "pliée"
au milieu.
Ce tapis est très raide (ne songeons pas à le plier pour qu'il
prenne moins de place dans la voiture...), on peut commander les couleurs
au choix sur un échantillonnage.
Les dimensions le destinent avant tout aux selles de randonnée car
il fait 68 cm de long. Sa raideur le rendrait peuit-être inconfortable
pour le travail en carrière avec une selle normale (si le cheval
se tortille lors des sauts par ex).
L'intérieur est en Sympatex, une mousse raide et qui n'absorbe pas
la sueur tout en étant relativement amortissante.
Fini les tapis imbibés de sueur qui mettent un temps fou à
sécher, qui sentent le fauve dans le coffre de la voiture, qui laissent
des poils d'hiver partout, qui bouchent la vidange de la machine à
laver...
Terminé le tapis humide qui n'a jamais le temps de sécher
avant qu'on le remette sur le dos du cheval après la pause de midi,
ou le lendemain si le temps est au brouillard... Qui lui laisse une pénible
impression de froidure sur les reins...
L'entretien se résume à un coup de brosse quand le tapis est
plein de poils et un coup d'éponge ou de jet q'il est humide et sale.
La selle reste bien protégée par la double épaisseur
de sympatex/cordura, même si le cheval sue des litres, ce tapis est
imperméable, pas de risque que le cuir des matelassures d'arçon
s'humecte.
Seul inconvénient de ce tapis, son prix. Il coûte 4 fois leprix
d'un tapis normal et 7 ou 8 fois celui d'un tapis bas de gamme.... Mais
il dure beaucoup plus longtemps cependant !
Une vue de droite. Mon sanglage ne rentre pas dans les passants de cuir
mais le passage de sangle reste néanmoins protégé par
la large bande de cuir. Le tapis dépasse bien devant la selle, c'est
pratique pour éviter que les fontes reposent sur la peau du cheval.
La forme "chabraque" permet aussi de porter des sacoches en toute sécurité
et confort.
L'avant est très bien dégarrotté, ainsi que la ligne
vertébrale. Les traces de sueur sur le dos marquent un large "couloir"
sec le long de la colonne, après une utilisation intensive.
Vue de droite. Je suis désolée mais mon top-model avait mieux
à faire que de prendre la pose... le droit de prendre un casse-croûte
en chemin, c'est sacré ! Ne pas déranger SVP !!
Même de dos, derrière le troussequin, on voit encore cette
gouttière qui surélève le tapis le long de l'endroit
sensible de la colonne. (Ce n'est pas bien dans l'axe car Lotus se tortille
pour mieux brouter... )
Les merens sont souples comme des chats, ce qui demande une grande vigilance
lors du sellage. ils ont vite fait de se pencher ou de se tordre d'un côté
ou de l'autre, et ainsi, la selle se trouve mal positionnée, penchée...