Selle Barefoot

Modèle Cheyenne

Réception du colis :

Ca y est j'ai reçu ma selle. Une cheyenne marron.

+ --> Le service est rapide et la dame répond bien aux mails (Barefoot lux) elle explique bien tout c'est très agréable.La selle est livrée avec un petit cadeau de bienvenue (super sympa), la facture est jointe (correct), avec une notice d'utilisation de la selle et entretien du cuir.

+ --> Le cuir est du nubuck de bonne qualité, épais mais pas trop souple.

Pareil pour le polair (peluche synthétique sous la selle) elle est très épaisse et dense, c'est du vrai "faux-mouton" !

Les anneaux sont épais aussi, le pommeau est hyper rigide, comme un bout de bois tandis que le troussequin est plus moelleux. Je reviens au pommeau, le cuir qui est pincé dessous fait une sorte d'armature qui dégage le garrot du contact.

Le dessous de la selle présente une forme de bateau (arrondi avec un léger dégagement vertébral) et non de tonneau.

Le tout sent bon et est agréable à regarder, les sanglons sont doublés avec du cordura je pense.

A gauche, côté cheval, en cordura, à droite, côté externe, en croûte de cuir.

Le siège est "collé" à la selle aec un scratch, c'est original, permet de dégager la colonne et de changer de siège contre un autre en mouton naturel si l'envie nous en prend.

Dessous du siège

Dessus de la selle, sous le siège, anneaux d'étrivières.

- --> Par contre les coutures ne sont pas enfoncées, donc à mon avis elles vont lâcher plus vite que si cela avait été fait dans les règles de l'art, cette selle n'est pas faite pour durer 20 ans.

Essai n° 1 :

+ --> Placée sur le dos du cheval, elle s'adapte bien, quoi que j'ai eu de la peine à trouver le bon emplacement, ayant l'habitude de la selle de rando qui se "cale" plus en arrière q'une selle classique, et a un sanglage "3 points" plus reculé aussi.

- --> L'emplacement de la sangle ne me plait pas, avec mon cheval au ventre proéminent ca a tendance à avancer derrière les coudes. Problème qui m'est personnel bien sur (pas du fait précis de la selle)

+ --> Avec mes tapis et padd, la selle semblait ne pas toucher la colonne, je suis montée avec un demi-montoir (montoir à demi-hauteur) sans problème, /

- --> quoi que je n'en sais rien, car à l'arrivée, je me suis aperçue q la selle avait légèrement tourné, je sais pas si
c'était au montoir ou à cause d'un écart.

~ --> Au pas je m'y suis sentie confortable, quoi que, malgré que je n'aie pas de boucles sous les cuisses (étrivières) je sentais les anneaux tenant les étrivières (je suis peut-être une princesse au petit pois ?) et une bizarre sensation de mollesse comme si je chevauchais de l"'english jelly" vous savez ces trucs verts et tremblotants ? lol. J'ai trouvé cela extrêmement déstabilisant.

~ --> On sent bien les mouvements du cheval et Lotus était très très allant, le vent devait y faire, à un moment j'ai eu un grand écart, c'est peut-être là que la selle a tourné, mais comme il ne s'agissait que de quelques cm je me sentais confusément mal assise, mais rien d'assez précis pour comprendre... Peut-être que j'ai mal sanglé au départ ? Car avec un "3-points" c'est vrai qu'on prend l'habitude de peu sangler, la selle tient hyper bien... Donc là, me suis-je laissée avoir ? ...

- --> Par contre, je n'ai pas trop aimé me sentir comme "coincée" avec le pommeau très présent, devant. Haut et proche. Alors soit cette forme de selle ne me convient pas, soit la selle était mal placée pour cette première fois.

+ --> A l'arrière le troussequin ne m'a pas paru enveloppant outre mesure. Donc parfait. Juste assez présent pour soutenir sans gêner.

- --> Puis j'ai trotté et là, ce fut le cata. Est-ce du à la selle, ou à l'énervement de cette journée venteuse, ou à l'énervement de la nouveauté, Lotus n'a trotté que nez en l'air, à fond, c'était horrible et inconfortable, de plus le pommeau me gênait pour m'enlever. J'ai laissé tomber, car l'animal était près d'exploser, c'était moins une que je me fasse
embarquer. Pas la peine de me dégouter !

+ --> L'engagement des postérieurs était maximal mais pas pire que d'habitude dans ces circonstances (cheval complètement infect, excité, qui veut rentrer à la maison vitesse grand V)

- --> Pour le calmer, je suis restée en selle tout le long de la côte, et aussi pour le faire suer. Il y avait un vent terrible, les chênes bougeaient comme s'ils allaient tomber ! Pendant la montée, Lotus n'a pas tant sué que je m'y attendais, en plus la selle a reculé.

Alors, l'excitation au trot était-il dû à la selle, qui le coinçait ? Au cheval, déjà énervé ? A moi, qui ne trouvais pas ma position, (j'ai changé de longueur d'étrivières, je n'arrivais pas à me placer, ni à trotter enlevé) ce qui a dû perturber le cheval. D'ailleurs il m'avait fallu aussi un temps d'adaptation avec ma selle Petel, au début, je ne savais plus trotter enlevé (étrivières reculées).Bref, on a fini par arriver à bon port !

+ --> J'ai déssellé et observé le poil sous les tapis. Mon poids est resté réparti comme recommandé par Barefoot sur l'endroit où le cavalier est quand il monte à cru quoi que sur un emplacement un peu plus large. L'endroit de la colonne est resté sans pression (et toute la poussière en a profité pour y migrer) donc cette selle et mes tapis ont l'air corrects. Un coté était plus mouillé que l'autre et j'ai bien vu ainsi que la selle a tourné. la selle avait aussi reculé, la croupière pendait ! De ce côté-là rien de négatif.

~ --> Cependant je garde des points qui me gênent vis à vis de cette selle. pas asssez d'anneaux pour moi qui ai toujours des trucs à accrocher (longe, petit sac avec bouteille d'eau d'1/2l, imper etc...) : ça me manque.

- --> Le trot enlevé, qui m'a l'air difficile, car avec une selle à arçon, quand on s'appuie sur les étriers, on dispose d'une surface solide pour s'enlever, tandis qu'avec une Barefoot, la selle s'aplatit et se déforme donc le pied ne prend pas appui mais descend
... Je ne sais pas si je m'exprime bien mais cette sensation inédite ne m'est pas très agréable. Mais comme je l'ai dit j'attendrai le temps d'adaptation pour m'y faire

- --> Le pommeau m'a gênée, je verrai si je me fais à ça ou trouve une position plus adpéquate.

J'ai du rester 1/2h ou 45 min en selle environ, ce n'est pas assez

Essai n° 2 :

+ --> Lotus m'a vue arriver tout content, c'était un vrai tas de boue, j'ai passé plus d'1h au pansage. Ensuite, j'ai sellé, il n'a pas cherché à se retirer de la selle, donc j'en ai déduit que ça ne lui avait pas fait mal, ni déplu. Car sinon il fait la g***le !

Dégagement de la colonne, sous le pommeau.

Dégagement de la colonne sous le troussequin. Il est difficile de seller un Merens, chevaux toujours en train de se tortiller!

+ --> Je suis montée, avec un demi-montoir et la selle n'a pas tourné, on a marché, Lotus était nickel (pas comme la veille) obéissant, j'ai super bien ressanglé avant de monter (et
je n'ai pas l'habitude de cette manière de saucissonner)

Puis ce fut la descente pendant un long long moment, là j'ai mis pied à terre car j'aime pas solliciter trop les jarrets dans une descente raide, longue et pleine de caillasse.

+ --> Enfin, j'ai pu remonter, sans montoir, ça a tendance à tourner quand même ! Il faisait nuit, j'ai trotté, Lotus a pris son trot d'attelage, encolure arrondie et bien propulsé, très agréable, en plus dans la nuit, une sensation d'enfer.

- --> Comme j'ai allongé mes étrivières, je me sentais mieux ds la selle, sauf des anneaux d'étrivières qui me massaient les ischions (que j'aime pas). J'ai aussi eu du mal au trot enlevé, à cause des étrivières trop reculées à on gout, m'obligeant à cambrer le dos en me soulevant, déjà que je suis cambrée de nature et ai tendance à avoir mal au dos (Maîtresse en Maternelle ya rien de tel :( ) La position m'a quelque peu coûté.

+ --> Par contre Lotus filait comme une flèche, cadencé et souple ! Un plaisir !

La route a fini et on était en face du sentier, la nuit était tombée, je suis descendue pour regarder ou on marchait, trouver le minuscule sentier et aussi éviter les arbres. Arrivé au bout, un chemin nous a menés au gué de la Houille. je remonte, et là... la panique.

La Houille était énorme, presque en crue, l'eau vrombissait, elle était hyper large et au moins 3 fois plus haute qu'en été, ou même en automne. j'ai eu une sorte de terreur... mais on était en pleine nuit et je ne me voyais pas faire tout le chemin en sens inverse, ca aurait pris plus d'1h... Lotus en a eu marre d'attendre, il y est bravement allé, je serrais les crins et arrivés au milieu,j'ai bien cru q'il allait tomber, j'avais de l'eau aux étriers ! Lotus est parti en trottant à fond, je me croyais embarquée dans la panique, mais non, Lotus nous a
sauvés, il n'a pas trébuché une seule fois, il s'est arrêté de l'autre côté, je l'ai félicité et on a
traversé landrichamps pour rentrer chez nous...

Lotus était trempé, mes bandes fluo sont parties dans l'eau, je ne m'en plains pas c'était un moindre mal, on n'a pas été blessés ! Je l'ai bouchonné et inspecté au toucher, comme la veille, endroit du fessier trempé, colonne vertébrale fraîche et sèche, reste du tapis
humide et chaud donc pas de souci !

Mes impressions personnelles :

+ --> Lotus semble avoir bien aimé la selle, du moins être à l'aise avec. Il a marché encolure horizontale, déroulant bien son dos, engageant ses postérieurs. Il a trotté de son
trot perçant, encolure rouée, dos tendu arrondi, donc il était à l'aise. Ce qui m'a le plus épatée c'est la traversée de la rivière au trot de charge, de l'eau jusq'au ventre, le courant terrible, sans le moindre faux-pas. Moi j'étais tétanisée, je cherchais juste à ne pas le
gêner, mais j'étais tellement bouleversée q j'ai pas eu l'idée de me lever sur mes étriers. Et j'avais peur de le déséquilibrer vers l'avant dc j'ai préféré rester assise au fond de la selle. donc niveau équilibre c'est OK.

~ --> J'allais oublier de dire que le tapis avait reculé sous ma selle ... Alors, je verrai pour arranger ca.

~ --> Pour le trot enlevé, comme je l'ai dit, je le ressens ds mon dos, étrivières trop reculées et ca me fait partir en avant, dos cambré. donc reste à voir si je vais m'adapter à cela, ou non. Car il me faut une selle pour faire des balades d'1 journée donc 6
à 8h en selle... à voir !

- --> Autre chose, le dessus de selle a une languette qui avance vers le pommeau et le troussequin, et bien à la cuisse droite (intérieur) cette languette me gênait, je la sentais et ca m'a fait une courbature. Je vais vérifier si le dessus de selle est bien symétriquement mis, sinon il faudra soit que je m'y habitue, soit que j'en meure ! lol ! Mais à la longue c'était inconfortable.

~ --> un autre truc ne m'a pas convenu. Lotus est rond comme un tonneau, et avec la selle Barefoot, on monte comme à cru, bien assis "dans" le dos du cheval. donc les genoux écartés, les cuisses horizontales (pour schématiser bien sur :) Et j'apprécie quand
même, avec un arçon, cette capacité à rester assise avec les cuisses pendantes en forme de V renversé, au lieu d'être comme ça les pattes écartées comme une grenouille. Cette position me fatigue.

+ --> Par contre j'apprécie énormément, de sentir le cheval "tanguer" sous moi, comme à cru ou sur un tapis, le dos fait des vagues, les pieds se lèvent ou se posent... Ca c'est chouette. Cette sensation exacerbée m'avait énervée quand Lotus tricotait comme un
excité avant-hier, et hier, comme il était normal, j'avais l'impression de ne faire q'un avec ma monture. Avec l'arçon, on sent le cheval tanguer aussi, mais on est assis dessus, pas dedans ! Je ne sais pas décrire cette sensation.

Essai n° 3 :

Ma copine Frahou l'a essayée, elle la trouve confortable, apprécie la sensation du cheval, mais a été aussi gênée par le pommeau. Et avec elle, la selle tourne, tourne... Frahou a tendance à faire tourner toutes les selles, alors là c'est le pompon ! lol

Essai n° 4 :

Hum hum, je suis pas fière... Cheval pas connecté, qui poussait des soupirs comme si on allait à l'abattoir... puis, quelques hennissements, ya rien qui m'énerve autant
! Il faisait super froid, avec du vent, on a vu pas mal de foret givrée... J'ai pas osé descendre de peur de ne pas trouver de montoir pour remonter, même quand j'avais froid.

+ --> J'ai bien trouvé ma place au pas, en mettant les étrivières au trou n° 11, Lotus avait une pêche d'enfer, un pas décapant !

+ --> Cette fois j'ai testé la selle sur du tout-terrain, et c'est hyper agréable de sentir le dos du cheval :dos rond, dos creux, tortillements, torsions de droite et de gauche... de ce côté là GENIAL !

~ --> Pour le reste, Lotus fonçait comme un dingue et je devais même tendre les rênes pour ralentir, ça ne m'aidait pas ! Au galop, quelque panique, je n'avais pas mes repères,
donc je flottais sur une mer déchaînée comme un bouchon !

- --> Mais toujours ce problème de genoux qui me poursuit, à la fin, avoir les genoux écartés à cause du dos rond de mon gros, m'a fait mal aux genoux, et j'avais le dos raide. Cette position genoux écartelés qui ne me va pas, je le sens, cela ne me convient pas. donc si mon cheval n'étais pas si rond, ... Dommage :(

~ --> Je suis restée 3h en selle, j'ai vraiment apprécié cette balade, mais je ne crois pas que je tiendrai 8h d'affilée... Cet été, je ne saurai jamais balader des journées entière là dedans ! ....

Car je cherche LA selle de ma vie ; celle-la, je la garderais bien pour faire du travail, du dressage , des balades, mais j'ai ni la place, ni l'argent pour avoir 2 selles...

Dommage car j'ai expérimenté des sensations géniales, sur la Barefoot, je ne regrette pas du tout, mais c'est pas avec elle que je ferai les 30 prochaines années :)

On ne voit pas bien car c'est pris avec le flash, j'ai dc pris la meilleure, et je vous montre 1 seul côté, sachant que l'autre était symétrique (je vérifie toujours cela)

alors le 1) c'est là ou mes fesses ont reposé, la même place que lorsqu'on est à cru ;

le 2) la colonne, séche et sans contact avec du poids ;

le 3) c'est la limite du tapis, il est très long et bas.

Ca ne vous parait peut-être pas évident, je vois bien que la mise en photo perd beaucoup par rapport à la réalité...

+ --> Franchement je trouve que Lotus apprécie sa selle, et je ne vois rien qui m'indique qu'elle puisse lui faire du mal. J'étais plutot sceptique au départ, vis à vis de ces selles, et là je dois dire que mon opinion a changé, après expérimentation, je la conseillerai !

Essai n° 5 :

J'ai fait une balade où je suis restée env 4h en selle. Lotus étant "normal" j'ai pu régler progressivement la longueur de mes étrivières, et là j'ai passé une très agréable balade, très confortable, que ce soit au pas ou au trot et assise ou en suspension.

+ --> J'ai fait du jog, assis, très confortable, je me suis laissée aller au soleil, colonne vertébrale tonique, membres pendants comme une pieuvre. :-)

+ --> Du trot moyen ou rapide, complètement associée aux mouvements du cheval. Je comprends que cette selle aide à mieux monter, car on ressent tellement bien les mouvements, les moindres contractions musculaires, qu'on peut affiner ses aides, cesser de stimuler, non quand le cheval a levé le pied, mais juste quand il est en train de préparer
ce mouvement en contractant un muscle ! J'ai essayé de ressentir les 4 instants de chaque seconde et de réagir au plus vite.

+ --> J'avais correctement ressanglé, la selle n'a pas tourné, tout au plus légèrement avancé car j'avais oublié la croupière ... Mais vraiment un ou 2 cm pas plus.

Bref je me suis vraiment régalée. Pas pu galoper, Lotus n'est pas encore à l'aise à 100% sur le bitume, et comme j'avais pas de portable, je ne me suis pas éloignée de la route forestière, itinéraire que j'avais raconté à Mme F*** au cas où j'aurais eu un accident.

~ --> Par contre, la descente fut difficile ; j'avais les cols de fémur et les rotules en compote. Bref là j'ai des courbatures au dos :( Vraiment je suis dégoutée, car je me suis fait super plaisir pendant cette balade.)

+ --> Au retour, vérifications du dos, tout était nickel, pourtant après 4h en selle, au trot pricipalement, la moindre anomalie se serait remarquée.

+ --> Bref je suis vraiment à présent complètement convaincue de l'inocuité des selles Barefoot sans arçon. Avec un tapis adapté, pour une monte qui correspond à ce pour quoi elles sont conçues.

Même si je ne garde pas la selle, ces sensations valent le coup d'être vécues !

Essai n° 6 :

J'ai fait une bonne balade de 3h30, 4h environ. Sur la route forestière, mais aussi dans des chemins défoncés, et j'ai testé des choses nouvelles aujourd'hui :

La gadoue : Le sol était très humide, glissant, boueux, Lotus glissait, trébuchait, s'enfonçait, j'ai pu sentir les mouvements de son corps, de ses muscles, pour se dépêtrer de tout ça, pour s'équilibrer, se ratrapper, j'ai vraiment fait corps avec ma monture pour partager ses difficultés sur le terrain. (Non, non, c'est pas le cheval qui fait tout ! )

L'interaction physique/ mental : Lotus n'avait pas envie de partir, il ne voulait pas y aller, il se retenait, les Merens ont une force d'inertie terrible et frustrante ! Lui mettre une fessée me démangeait !

Bon je me suis calmée, j'ai préféré me préparer mentalement à contrer ses bêtises (arrêts, tentatives de demi-tour...) au quart de seconde près, en insistant sur les encouragements et les récompenses quand il faisait mine d'aller de l'avant. Et je me suis entrainée à resentir, non pas une raideur générale, mais a manière dont il retenait son arrière-main, aux contractions de son dos, je comprenais quand et comment il allait faire les bêtises. Je ne "lisais" pas seulement son avant-main, (encolure, oreilles, regard) comme d'habitude, mais aussi, son dos, sa croupe, avec mon assiette ! Cette selle serait-elle magique ?

Les pentes raides : Là aussi la selle Barefoot m'a permis de m'améliorer, en descendant ainsi, il y a souvent un moment où le cheval, en ayant marre de se retenir et d'engager ses postérieurs, se met en "roue libre" et se laisse aller sur la pente, en creusant le dos. Le mouvement du cheval est ressenti plus finement, je pouvais reprendre Lotus, non dans la foulée, mais quasiment au moment où son postérieur traînait, où il relâchait ses abdos.... Une mine de sensations à découvrir, je pense que j'ai encore du travail devant moi pour utiliser ça au maximum !

Le galop ! : La transition des pieds semble totale maintenant, puisqu'on a galopé sur la route forestière ! Quel galop génial ce fut, j'étais complètement en osmose avec ma monture, nos deux souffles se mêlaient, nos mouvements étaient parfaitement synchronisés, je me suis laissée emporter, membres détendus et dos tonique, et j'ai pleuré, pas seulement de froid, mais aussi de joie.

J'ai vraiment eu les sensations qu'on a à cru, ce que je ne peux pratiquer avec Lotus qui est tellement rond que même en faisant de bêtes déplacements latéraux, à cru, il m'arrive de glisser sur le côté...

+ --> Pour aujourd'hui, je ne vois que du positif dans cette selle...

- --> ... Sauf quand je mets pied à terre.

Essai n° 7 :

Je suis partie en balade sous la pluie. Là j'ai bien profité, lors de cette balade au pas, dans les dénivelés, de ressentir les sensations du mouvement du cheval, en me décontractant, en fermant les yeux... C'est presque "magique" ! Je sentais chaque tension, chaque changement d'équilibre, et il y en eut beaucoup, on est allé sur un itinéraire inconnu, le long de la Meuse, et pas mal de choses "bizarres" inquiétaient Lotus.

+ --> Maintenant, je suis bien en osmose avec ma selle, je connais sa place exacte et optimale sur le dos de mon cheval, à quel trou je dois sangler, à quelle place je dois la poser sur le tapis... Je sais monter, même sans montoir, sans la faire tourner, bref je suis à l'aise.

+ --> La selle à vraiment très bien "résisté" à ces 3h de pluie, la pluie glissait sur le cuir, sans y pénétrer. Résultat, aucune tache, aucune humidité à l'intérieur, un coup de savon glycériné et je la retrouve comme si de rien n'était ! Le cuir est vraiment de qualité !

En descendant, j'ai encore eu ces raideurs aux hanches, qui me désolent. Enfin, je ne suis pas me plaindre, mon incompatibilité avec ce tonneau qu'est mon cheval n'est pas un obstacle insurmontable :)

suite :

Après quelques mois d'utilisation, environ 2 fois/mois pour quelques heures,

je me sens en osmose avec ma selle, surtout en dressage où elle apporte un véritable "plus" : ressenti du cheval, contact, sensations fines...

A l'obstacle, pas de souci ni de mon côté, ni de celui du cheval : ceci dit, conformément aux instructions, je ne saute pas de grosses hauteurs.

En balade, pas de problème non plus, c'est très relaxant d'être aussi proche du cheval, de le sentir se contorsionner, sentir son effort... Pourtant, dans mon coin, il y a énormément de dénivelés... Nous faisons autant de balades à la journée, surtout en été, que de balades plus sportives.

Mon cheval n'a pas de problème de déplacement, d'impulsion, dans toutes ces disciplines, on est à l'aise !

retour tests de matériel

retour matériel Lotus