Fabrication d'entraves

Pour faire ces entraves j'ai d'abord pris une pièce de feutre à la taille du tour de pâturon de mon cheval (x2) Le feutre doit dépasser du cuir de 2 ou 3 mm en haut et en bas. Il faut ensuite coudre à la pièce de feutre, une lanière de cuir solide. Pour la lanière de cuir j'ai pris 2,5 cm, cela permet du confort (assez large) sans toutefois frotter le haut de la couronne ou le bas du boulet.

Pour bien placer la lanière, je place la boucle d'étrivière à 5 cm du bout du feutre. Une fois la boucle cousue, ne pas oublier le passant, puis, plus loin, l'anneau.

Pour solidifier le petit morceau de feutre qui reste au bout (les 5 cm) j'y couds une petite lanière de cuir où j'installe un passant : ainsi, pour fermer l'entrave, je dois passer la fermeture dans le passant, puis la boucle, puis un dernier passant.

Pour relier les deux anneaux, j'ai opté pour une solide cordelette d'alpinisme, doublée, rigidifiée, et d'un côté, un mousqueton à vis qui pourra s'ouvrir et me permettre d'utiliser une entrave toute seule, sous forme d'entravon.

Photo en action.

retour Tests