Selle "Startrekk confort shorty"

des selliers allemands Deuber & Partner

la selle :

Selle en brun et "naturel". Le cuir beige est en cuir gras, les parties brunes, en velouté (façon daim)

La selle comporte des anneaux en D cousus (à l'avant et l'arrière des quartiers) et des papillons ou anneaux vissés, à l'avant.

Vue de face, l'arc de pommeau, les matelassures, les quartiers (monoquartier)

Vue de dessous : gouttière vertébrale, matelassures, avec scratch pour les positionner de manière optimale (largeur, plus en avant ou en arrière, changement de matelassures pour des plus épaisses, plus denses etc), l'arrondi des quartiers, la position du sanglage.(en rouge, la position des contre-sanglons et où ils sont reliés à la selle)

Le trousseqin est rigide (comme du bois, quoi), ainsi les pontets y sont vissés. (3 pontets)

L'arcade de pommeau est interchangeable et il existe 5 tailles. La partie brune, épaisse (recouverte de cuir velours) est rigide. A cette arcade est fixée une lamelle de quelque chose (métal ? ou autre) flexible. Cela donne une arcade qui est rigide au-dessus du garrot mais flexible au contact du cheval.

en rouge = rigide

en vert = flexible

la selle vue de dessus. Le pommeau semble haut et le troussequin, enveloppant.

Le siège est en cuir velours mais rembourré de mousse. Sous le siège il y a un scratch qui permet de le soulever, on a ainsi accès aux anneaux d'étrivières.

Le dessus de selle, vu de dessous !

les deux positions d'anneaux d'étrivières

Voilà les énormes fenders ! Cuir et sangle de nylon

1er essai :

La selle sur Lotus, l'arcade est trop étroite mais ça donne envie d'essayer !

j'avais projeté d'essayer avec ma sangle, mais elle est trop longue, et puis la selle prêtée pour l'essai est tellement belle..; et a l'air si confortable... !!!

voilà l'animal sanglé et mes étriers chéris :-)

Ici on voit l'étroitesse de l'arcade d'arçon (taille 3)

Le tapis, au retour d'une heure et demie de travail (détente, plat, obstacle) hé oui je suis un bourreau ! La partie sous ma fesse droite est plus sale, car je suis bancale, j'ai encore 1 séance au moins d'ostéopathe à faire :-(

Traces normales sur Lotus,a vec juste une anomalie :

à droite, on voit la marque de la matelassure de selle

à gauche, on voit juste la marque de la couture du tapis ???

colonne vertébrale bien préservée... Regardez comme ce cheval est pas droit ! Ca vous laisse une idée de la difficulté qu'il y a à seller un Merens... !!! Toujours en train de se tortiller ! !

Lors de cet essai, j'ai marché le cheval, resanglé, j'appréhendais le trot car la selle est trop petite pour moi (le devant de mes cuisses touchait les papillons), mais je ne me suis pas du tout sentie coincée, malgré le pommeau et le troussequin qui semblent prohéminents. Le trot assis est facile, correctement amorti. Pour le trot enlevé je m'en faisais toute une montagne, à cause du velours qui a l'air "collant "(lol) bah non ! On se lève et se rassoit tout seul, presque pas besoin de la force des jambes ! une position stable, excellente. Une position verticale, vraiment optimale, facile !

Ensuite, j'ai un peu travaillé sur le plat, figures de manège, transitions, 3 allures, aucun problème pour me placer, à un moment Lotus a fait un grand écart au galop (à cause d'une feuille... Pfff...) je suis restée collée à la selle, même pas déséquilibrée ni destabilisée.

Ensuite, je m'en suis allée, car le terrain étant trop mou, je détruisais la pelouse de la cabane de chasse. Dans le parc, j'avais installé quelques obstacles (30/ 50 cm), j'ai sautillé un peu, le pommeau ne m'a pas gênée, (un peu, le troussequin trop près de mon derrière, mais la selle est 17", il me faudrait du 17,5"). Lotus s'est comporté normalement.

+ = halte aux idées reçues ! Non cet énorme pommeau ne coince pas ! Non cet immense troussequin ne gêne pas !

+ = la position. Enfin une selle qui me va à 100% ! Une selle qui me fait monter "dans" le cheval, où je ressens tous les mouvements de Lotus comme avec une Barefoot !

Une selle qui me maintient bien droite, dos tonique sans effort, jambes tombant détendues, avec aucun poids sur l'étrier si ce n'est mon pied... comme la selle JMS (de sinistre mémoire) LOL

Une selle moelleuse pour mon popotin douillet, comme la selle Thorowgood à arçon semi-flexible et rembourrée de mousse confortable... je ne fais plus du tape-cul mais du coussin d'air lol !

Une selle où le trot enlevé est un vrai nuage, comme la selle Petel, ce qui me manquait tant sur toutes les selles que j'ai essayées, pas besoin de se pencher en avant, pas besoin de pousser sur les étriers, pas besoin de faire un effort, c'est comme si c'était le cheval qui bougeait sous moi !

+ = l'adaptation optimale au dos du cheval

+ = pas de taquets ! Mon cheval est suffisamment rond et m'écartèle suffisamment les genoux sans que j'aie besoin en plus de taquets ! J'aime pas les taquets qui bloquent la jambe et me gênent.

+ = la légèreté de la selle, la facilité qu'on a pour la transporter, la ranger, monter les escaliers, la soulever pour la poser, etc...

+ = le pommeau en arc ! Etrangement, ce n'est pas gênant, mais pratique ! J'en suis la première étonnée... On porte facilement la selle, on peut la saisir, attacher un mousqueton, poser sa main, passer les rênes...

- = le velours, qui donne une fixité que je n'aime pas, j'aime pas me sentir "coincée"... C'est tellement beau , un contact doux qui donne envie de caresser le cuir (en plus, si on caresse à l'endroit, puis à l'envers, ça change de teinte ! ) mais ça semble tellement fragile... et "éponge"...

NB : MS Sellerie m'a informée que ce cuir velouté est spécialement conçu pour éviter les rayures et griffures qui défigurent les cuirs lisses. Deuber a doublé toutes les parties de la selle qui s'usent le plus vite, de ce type de cuir qui est souple et résistant tout en étant plus agrippant pour le cavalier. L'apparence de "beauté fragile" du cuir est donc purement un fantasme de ma part.

- = les longs contre-sanglons, c'est limite s'ils ne traînent pas par terre, quand on porte la selle, et impossible de resangler en selle (sur les tonneaux, besoin de resangler = risque que la selle tourne, se pencher pour resangler = selle qui tourne ! lol)

2ème essai

Cette fois, en extérieur, l'animal est harnaché à 100% pour les dénivelés.

Croupière et collier de chasse permettent à la selle de ne pas bouger outre mesure, si besoin (ces pièces doivent être réglées suffisamment lâches, pour n'entrer en action que si la selle bouge sur le dos du cheval ; c'est plus une sécurité)

Sous le brouillard, c'est parti, je saute en selle (finalement, on se fait TRES vite au troussequin, faut juste lever un peu plus haut la jambe..; si peu !)

On descend, 2 ou 3 km vers le village, dans les caillasses ou la boue glissante, on longe la route, de loin (terrain plat mais mauvais sous le pied) , on remonte (ça glisse, on se faufile sous les branches) on parvient sur notre piste de galop, chemin droit, herbeux et plat !

Après une pause, on rentre par un sentier qui se faufile à travers bois...

Et voilà !

+ = le pommeau, encore, très pratique, en extérieur ! Même sous les branches basses, il ne gêne pas !

- = encore le troussequin trop court, mais c'est dû à la taille de selle, pas à une défectuosité.

Pour le reste, de super sensations, une bonne position, rien à redire de ce côté-là ! Je pense avoir trouvé la selle que je cherchais !

Au retour : marques des matelassures de selle

de l'autre côté , de même

Rappelez-vous quelle sorte de tonneau est Lotus ! :-( Rond avec les épaules baraquées !

le carton est découpé à la forme du garrot de Lotus, le compas est à la forme de la selle. Je vais mesurer l'arc de l'ouverture de garrot n° 3....

Changement d'avis :

Le cuir velouté, qui me semblait fragile et "éponge", a été mouillé de quelques gouttes par inadvertance... il est déperlant ! L'eau glisse dessus comme sur des plumes de canard ce qui garantit un popotin au sec en cas de pluie.

Après avoir nettoyé les cuirs qui le nécessitaient, tout est redevenu "comme neuf" ce qui est la particularité des cuirs de qualité. Un nettoyage au savon glycériné pour les cuirs lisses, un "frottage" avec une brosse spécial nubuck pour les cuirs veloutés, et voilà !

les questions de Mistral !

la sangle :

la sangle Deuber est d'excellente qualité, en cuir bicolore.

Les passages de coudes sont amincis tandis que le dessous de poitrine du cheval est large et confortable. La sangle est en cuir gras, épais et solide, piur le dessous, la partie en contact avec le cheval est en cuir plus fin, souple, et matelassée.

Les sanglons quant à eux sont disposés de manière optimale (en V et non parallèles) pour ne faire aucun pli lors de l'attache aux contre-sanglons qui ne sont pas non plus parallèles

(photos bientot)

Au milieu de la sangle il y a un anneau d'enrênements.

la croupière :

La selle étant trop étroite à l'avant ne risquait pas d'avancer. Je mets une croupière dans les dénivelés, par sûreté, en effet le cheval a déjà fort à faire de se retenir dans les descentes (raides !) de glisser, sans en plus risquer de mettre encore plus de poids sur son avant-main.

Une selle adaptée n'avance pas outre mesure dans les descentes. Mais la croupière va l'empêcher de glisser quand le cheval se tortille, si on a mal sanglé... Etc.

Une croupière ne doit venir au contact que lors des descentes, et rester "neutre" donc non-efficiente, sur le plat ou les pentes faibles.

longueur sur le cheval :

la selle shorty est trop courte pour moi, mais pour Lotus, il y a encore de la place derrière son dos, donc, la Startrekk confort normale sera bien pour lui - et moi aussi ! lol)

tapis utilisé :

Lors de l'essai j'ai utilisé un tapis HAF endurance assez court, peu rembourré (les pans latéraux sont comme un chabraque, l' "amortisseur" est peu épais et non rigide (je dirais 2 fois épais comme les pans mais pas plus)

j'apprécie ce tapis car il évacue pas mal la sueur, protège bien le cheval des frictions de la selle, du sanglage, a un léger amortisseur ce qui protège le dos, tout en étant suffisamment fin pour ne pas gêner la position de la selle, faire "coussin" sous le cavalier, tanguer (bref être nuisible)

L'amortisseur a un dégagement de colonne vertébrale (au niveau de la colonne c'est juste un raccord de tissu) on ne sait jamais !

longueur de la sangle :

impeccable pour mon Gros en taille 3 !

étrivières :

J'ai pris mes chères étrivières Chetak qui ont bien des années et des km ! lol. Cuir de qualité mais un peu fatigué, bref des étrivières normales.

Je les ai placées dans l'anneau "avant" pour commencer..; et cela m'est tellement bien allé que je n'ai même pas eu envie d'essayer l'anneau arrière !

retour tests