Ma selle de rando

C'est une selle Parcours de chez Hugues Pétel,

site Hugues Pétel ici

coloris naturel, siège marron. J'ai payé cette selle environ 600 euros, ce n'est pas très cher car elle n'est pas haut de gamme (pas de rembourrage sous l'arçon, sanglage type selle anglaise) mais c'est un très bon rapport qualité-prix pour l'équitation d'extérieur. Les finitions sont impec, le cuir, de qualité, les pontets, solides. Elle est légère, parfaitement adpatée à Lotus donc je dirais ergonomique !

L'ouverture de garrot est large et permet la pose d'un tapis western épais. Cette taille est bien pour un cheval avec peu de garrot comme Lotus. La selle tient bien sur son dos sans tourner, le garrot est dégagé. On voit ici les anneaux du collier de chasse.

Ici on voit bien la gouttière vertébrale, large (permet la pose du tapis US) et qui ne touche jamais la colonne. Même quand Lotus sue beaucoup, la colonne n'est jamais humide.

Les panneaux de l'arçon (enfin, c'est un arçon moulé d'un bloc) reposent correctement sur les muscles du dos car ils sont correctement formés (angle plus pointu au niveau du garrot, plus large au niveau des reins) Quand je retire le tapis, l'ensemble du dos est mouillé, pas eulement des taches arrondies devant et derrière.

Voilà le troussequin, on voit bien que les panneaux à cette hauteur reposent "à plat" sur l'arrière du dos.

Le siège est bicolore, formé de mousse dense. Au lieu de coutures, le cuir est fixé avec de petits clous tapissiers . Cela change d'une selle normale au niveau du look.

Quatre pontets d'attache sont livrés "en série" (à gauche et à droite du pommeau, à gauche et à droite du troussequin).

J'ai fait rajouter un pontet au milieu du pommeau, pour attacher des fontes, un imper, mes rênes....

Un au milieu du troussequin, pour mettre la croupière.

Et deux à droite et à gauche du siège, afin d'attacher confortablement les sacoches.

L'arrière de la selle est prolongé, plus loin que les panneaux, avec deux "porte-bagages" qui évitent tout contact du paquetage avec le dos du cheval.

La selle était en cuir naturel mais elle s'est patinée avec le temps, en devenant plus foncée.

Côté gauche. On voit le sanglage 3-points que j'ai trafiqué. (fait maison !) On voit la marque du sellier sous le passant d'étrivière.

Côté droit

Dessous. on voit bien la forme de l'arçon, cet arçon n'est pas rembourré de mousse ou de laine, c'est comme une selle Maclellan. On doit donc impérativement utiliser un tapis épais genre western padd.

Les couteaux d'étrivières sont scellés dans l'arçon. Grâceà des trous, on peut passer les étrivières au-dessus ou au-dessous des quartiers, ce qui est plus confortable, et permet de monter sans houseaux.

retour sommaire lotus

retour sommaire propriétaires