Ravin
Voilà le ravin où Lotus est tombé :
En rouge, le sentier, en jaune, le bord glissant, en violet,... le ravin fatidique
Mine de rien... Ca glisse ! Le ravin est rempli de lianes et de buissons, difficile de voir où finit le sol ferme et où commence la glissade...
La dernière fois qu'on est passé par ici, j'avais dû couper une branche qui nous fermait le passage. Je l'avais jetée dans ce ravin !
La chute est profonde d'environ 2m50 et je pense que les ronces ont amorti ! D'ailleurs Lotus n'est pas tombé à la renverse, il a juste chuté mais debout ! En bas, c'est plat, cela fait la largeur d'un chemin et longe un bras de rivière.
Le chemin passe au-dessus de ces constructions qui serremblent à des caves en voûtes. C'était l'ancienne route médiévale de Givet à Hargnies, à travers bois, et ce côteau de colline était cultivé en terrasses. Les caves ont dû être construites pour entreposer des denrées tout en soutenant le chemin qui passe au-dessus.
Voilà dans quel fouillis j'ai dpu aller chercher Lotus : ronces jusqu'au buste... Heureusement, c'est de la vigne vierge et des buissons, des lianes, et non des ronces piquantes, car sinon je n'aurais jamais pu les traverser !
En allant récupérer Lotus, je n'avais pas vu cette 2ème cave, j'étais trop occupée à scruter ses membres, et son corps me cachait la voûte, en plus de la tombée de la nuit. Je ne voyais même pas sa tête, enfoncée dans les buissons. Sa blessure est dûe à une éraflure sur les pierres.
Ca fait quand même une belle dégringolade ! Jamais je n'oublierai ma frayeur quand j'ai vu son corps disparaître et son museau reposer seul sur le sol du sentier !
Voilà l'endroit exact où son pied a atterri.
Pour le sortir de là, il a fallu se frayer un chemin dans le matelas de végétation !
Quel drôle d'endroit, bien sec et douillet, un peu comme une tente canadinenne à 3 places, jamais je n'aurais cru qu'il puisse y avoir cela à cet endroit !