7 juillet 2007

Je suis partie 7 ou 8h en balade. Lotus était sur l'oeil en partant, mais obéissant. Il a eu peur d'un tas de bois, et a fait un gros écart quand une branche portée par le vent lui a touché la croupe ! Mais il s'est modéré aussitôt, arrêté.

On a descendu une longue pente, à pied (pour ne pas surcharger les jarrets) et à un moment le chemin (plein de cailloux) rejoint un ruisseau. Un bon exercice d'équilibre mais aussi un bon moyen d'hydrater les pieds en faisant de l'exercice. Heureusement j'ai des bottines étanches.

Arrivés en bas, sur la route Fromelennes/ Landrichamps, je suis remontée, il a été bien sage quoique énervé par les chevaux du Moulin d'Olenne et effrayé par les barrières, ça a pris pas mal de temps de lui montrer tout ça (il les a déjà vues, mais à pied, là je n'étais plus devant lui, il était tout trouillard) Comme il n'y avait pas de voiture, j'ai pu rester dessus, et prendre mon temps.

On a donc passé le pont pour aller vers la Belgique, pris un chemin à gauche et suivi le ruisseau. J'avais repéré cet itinéraire sur la carte, car plat, je me disais qu'on allait pourvoir trotter et galoper pas mal. Eh bien non ! le terrain était terrible, caillouteux, boueux, à certains endroits avec des marécages. Et sur la route forestière, des gravillons, que les chevaux ont en horreur (surtout déferrés). En plus rendu méfiant par les marécages, il devenait hésitant pour traverser les gués, il va falloir que je remédie à ça avant que ça devienne toute une comédie. S'il fait un peu de canicule, j'irai le baigner ! Là il y entre, mais parce que je lui ordonne, et non plus de lui-même.

Donc que du pas, ou presque. On est allé observer les barbecue, monté, les bancs et les cabanes, et je me suis arrêtée là pour manger mon sandwich. J'ai entravé Lotus pour qu'il broute mais il n'était pas tranquille, restait près de moi. Et là, une voiture est arrivée, il a bondi, s'est arrêté juste à temps car j'étais trop près, finalement, il a sauté en l'air (avec ses entraves j'avais peur qu'il trébuche et se ramasse)

Bon là nouvelle inquiétude, c'était la voiture du garde-champêtre, or je n'avais pas mes papiers... Mais c'était juste des gars qui venaient mettre des planches sur les cabanes, très sympas. Comme ils maniaient la perceuse et le marteau, j'ai attendu que Lotus se détende et broute calmement, avant de repartir. Et une grenouille est venue nous voir !

A l'aller j'ai eu tort de le laisser accélérer pour traverser les marigots en vitesse, résultat au retour (il y a toujours plus d'impulsion !) il fonçait comme une brute, il m'a arraché le mollet contre une branche ! Bon je suis descendue, j'ai coupé une longue baguette, et je l'ai fait passer plusieurs fois, en longe, dans ces bourbiers, quand il a enfin daigné le faire au pas, on a fait 10 min de pause en grattant et broutant, ensuite, il a correctement passé avec moi sur le dos ! Au marécage suivant, précipitation encore. Là je l'ai fait passer à pied, il a plus vite compris "au pas" mais je le voyais craintif, c'était plus un espèce de saut très lent, antérieurs d'abord, puis postérieurs doucement relevés, que du vrai pas ! Pour ne pas risquer de l'enfoncer encore plus avec mon poids sur le dos, l'effrayer et le révolter, j'ai félicité et on est reparti sur cette bonne impression.

Sous un grand chapiteau, je suis descendue pour lui montrer, le faire entrer dedans (mais il ne passait pas entre les tables, trop large ! Quand il n'a plus eu peur, on est allés voir les jeux, balançoires... Je me suis balancée et il a eu peur du mouvement de va-et vient, et aussi du grincement. J'ai attendu qu'il se détende, j'aurais bien aimé tout lui montrer, mais on a subi une attaque de taons ! Nous avons lâchement fui, ils étaient des dizaines de mouches plates après mon pauvre gros !

On est revenu en sens inverse, on a bien trotté sur la route, Lotus a été beaucoup plus calme le long du centre équestre (parce que les chevaux étaient rentrés ? Ou bien parque qu'il était sur le chemin du retour ? ) Puis ce fut la longue et terrible montée, tous deux essouflés et suants, mais bon ça fait les muscles ! Et haut, il y a un chemin droit et d'herbe douce, j'ai trotté, demandé des ralentissements à la voix, et comme il obéissait nickel, on a galopé, longtemps, puis très vite ! C'est la 3è fois que je galope comme ça à fond les ballons avec mon cheval, en osmose, comme si on était des oiseaux, c'est trop beau !

Je l'ai félicité, dessanglé, et on est rentré à pied... Fleur hennissait en nous voyant ! Ensuite Lotus a eu droit à un bon massage du dos, pansage et picotin !

retour Journal de bord