Monte en liberté
Voici notre deuxième ou troisième séance, Samuel est venu nous prendre en photos ! Il a surmonté son aversion pour la Nature en ce bel après-midi d'automne.
Pour commencer j'installe quelques accessoires = barre au sol, cerceau et chaise. Puis c'est la séance de câlins pour être détendu mais aussi se rendre le plus agréable possible pour motiver le cheval.
Ici je demande un reculer. Je pose juste ma main sur le nez ou le chanfrein, presque sans contact, puis je dis : "recule" en enlevant ma main dès que Lotus reporte du poids en arrière. On voit à ses oreilles qu'il n'est pas super motivé...
Là c'est le problème que j'ai depuis que Lotus s'est foulé l'épaule. Je lui mets les antérieurs dans le cerceau, afin d'avoir un point de repère visuel pour faire tourner les hanches autour des épaules. Et quasi systématiquement, il bouge aussi les épaules, fait des déplacements latéraux, ou bien tourne les hanches mais en avançant... Résultat le cerceau est bien loin ! Sur la photo, je caresse en lui disant "stop" dans le but de recommencer l'exercice en tâchant cette fois de ne bouger que les postérieurs.
Ici on voit bien les antérieurs se mouvoir alors que seuls les postérieurs devraient bouger. Je me place à l'arrière et je fais de mes jambes le mouvement attendu pour les postérieurs (marcher "en crabe" en croisant les membres)
Cette photo montre à quel endroit je demande le mouvement des postérieurs. Je me suis rendu compte que je ne suis pas constante dans les aides tactiles que j'emploie. Des fois, je pose ma main à plat, des fois, le dos des doigts (comme sur la photo), des fois, un index pointé ou encore le bout des doigts. Je pense que cela perturbe les perceptions de Lotus et je vais tâcher de corriger ce défaut.
Quand je me place main gauche, c'est beaucoup mieux, les antérieurs ne bougent presque pas et restent presque au centre du cerceau.
Cette fois déplacements latéraux. Je pose le bout de mon index sur es poils de Lotus, à l'épaule et sous la pointe de la hanche, en disant "pousse-toi" ; mes jambes font le mouvement demandé (déplacement latéral avec croisement )
Côté droit ça marche !
Ici je demande un reculer
Il ne recule pas droit !
Reculer au-dessus d'une barre, maintenant, c'est acquis, pourvu que je lui laisse tourner la tête pour regarder où il met les pieds. J'alterne : poser la main, enlever la main, caresser le nez ...
Ca y est !
Bravo !!
Déplacements latéraux au-dessus de la barre.
Je suis à main gauche et on se déplace vers la voiture. Je ne sais pas si je me fais des idées mais cela a peut-être une incidence car la luzerne trempe justement de ce côté !
Là je suis à main droite et on se déplace vers la vallée, à l'opposé de la voiture... Et il faut avouer que ce n'est pas une réussite...
Le premier pas est en général bon, puis Lotus se met à trop avancer et passe souvent par-dessus... Là il se précipite pour passer les postérieurs au-dessus de la barre, dès le 2ème pas... Ici je vois que j'ai la main à plat sur les poils, une fois de plus je ne suis pas constante dans mes gestes ! Il va falloir choisir entre main, paume, ou doigts / et m'y tenir sérieusement !
Là je tente de faire bouger juste ce qu'il faut et alternativement postérieurs puis antérieurs mais sans succès, il finit toujours par fuir. On voit son encolure durcie et crispée.
A main droite, je pousse Lotus vers la direction de la voiture... Ca y est ça marche !!
Il faudra que je vérifie cette théorie en faisant des "statistiques de réussites" car au vu de ces photos il me semble bien que la direction "voiture" est plus facile à réaliser que la direction "vallée" lorsqu'on marche latéralement au-dessus d'une barre !!
On va se placer près du montoir
Je suis heureuse que Lotus ait retrouvé la ligne, il n'est pas encore au mieux de sa sveltesse mais il a perdu beaucoupde poids et mêmesi cela lui en a coûté d'être au régime, il est en bien meilleur état physique que ce printemps. Plus d'encolure noyée de graisse, plus de ventre pendant, plus d'épaules carrées mais des rondeurs harmonieuses !
On se détend un peu. Quand je monte sans rien, Lotus est encore contracté, inquiet de la nouveauté, tendu. Il ne sait pas encore ce qu'il faut faire, d'où pas mal de quiproquos, de cafouillages. Moi aussi je suis novice et je me sens terriblement gourde ! Ajoutez à cela un photographe et puis les trois cyclistes qui se reposaient après avoir grimpé la côte de Pichegru...
Bref à cette séance, j'ai voulu demander des choses à Lotus au lieu de me laisser plus ou moins "trimballer" comme les fois précédentes. Pour commencer, un reculer, qu'il connait à la voix. Je voulais donner une indication tactile avec la corde autour de l'encolure, mais elle n'est pas assez longue, je ne peux pas mimer des rênes d'ouverture avec des gestes larges (indication visuelle) ni avoir une absence de contact, ce qui a ajouté à la confusion.
Donc j'optimiserai mon matériel pour pouvoir mieux communiquer la prochaine fois !
Héhé je remarque aussique mes pieds pendouillent sous le passage de sangle, il fut un temps où le dos de Lotusétait tellement large que c'était impossible ! hihi...
Là Lotus recule. Il est assez tendu et les oreilles couchées car il m'écoute de tout son corps, cela me déstabilise car d'habitude, il est détendu et m'écoute d'une seule oreille. J'ai du mal à m'y habituer car ces gestes sont aussi ceux du cheval qui refuse la coopération, qui se braque. Il faut que je fasse plus confiance à Lotus, que je me détende, m'abandonne à son dos confortable. Cela doit être un travail sur moi-même, je pense que je vais bosser le "jeu du passager" de Parelli, cela pourra peut-être m'aider.
Là, plus moyen de repartir en avant, malgré une parfaite connaissance de l'ordre vocal, ça coince ! Je ne suis peut-être pas assez détendue...
Là je veux bouger les hanches, et ben j'obtiens dans ma maladresse un cheval qui avance... Allez savoir pourquoi, il était fasciné par la chaise, ne voulait aller que vers la chaise, puis se collait à la chaise sans vouloir repartir !
Un bon chasser de hanches à main gauche, et là je comprends mon erreur = la baguette ! Sur la photo précédente, je ne me sers pas de la baguette, mais Lotus est perturbé par sa présence à son côté gauche... Il cherchait une indication de la baguette et trouvait mes ordres contradictoires... Donc soit monter sans baguette, soit s'en servir avec cohérence pour indiquer quelque chose de sensé ! Encore une erreur à corriger ! Et là mon cheval recule...
Je redemande avec une indication de baguette cette fois = impec ! Bon, la ficelle qui pend n'est pas du meilleur effet, en plus, inutile = je la retirerai la prochaine fois ! Encore du matériel à optimiser !
Demande de déplacements latéraux, la corde est trop courte, Lotus hésite un peu, puis il comprend mon langage malhabile et c'est réussi !
Aussitôt je saute à terre, c'est la fête !
Cette séance de photos a été très formatrice pour moi, j'ai pu réfléchir sur mes démarches et mes gestes avec un support visuel qui m'a permis de mieux analyser mes erreurs. En effet en l'absence d'une personne expérimentée pour nous observer, nous conseiller, il est très difficile de se corriger, seul le cheval nous indique ce que l'on ne fait pas bien, mais malheureusement il ne peut nous donner des pistes à explorer pour mieux faire... C'est à nous d'essayer - parfois maladroitement - de trouver le bon mode de communication.