Lotus débardeur

Une fois que le débourrage à l'attelage commence à être bien entamé, je joins l'utile à l'agréable en commençant à aller dans les bois débarder quelques branches, puis petits troncs qui me serviront à faire des barres d'obstacles.

Au début, une petite balade aux longues-rênes, histoire de voir si Lotus est bien aux ordres.Stéphanie et Frahou (qui prend les photos) nous accompagnent, avec Zoé (la petite Westie).

Lotus est tout équipé (bricole et porte-traits) il écoute bien, répond à la voix.

Ici je me place un peu plus prés. Quand le terrain le permet, j'aime bien varier l'endroit où je me place : derrière, sur les côtés, plus ou moins loin.

J'emmène le sac à dos avec les traits.

Une balade super agréable, à l'ombre de la forêt.

Stéphanie s'essaye à mener.

Je surveille de près car Lotus sait à qui il a affaire et tente de brouter ! (regardez ses oreilles en arrière, et oui je l'ai démasqué ! pas content le bougre !)

L'équipage est rodé, Lotus marche d'un pas allant, Stéphanie mène de main de maître, et moi, ben j'ai plus rien à faire !

Au tour de Frahou de se mettre aux guides.Lotus sait qu'elle n'est pas novice et ne fait aucune bêtise.

Sur cette photo on le voit qui écoute les indications de Frahou, d'une oreille attentive.

Détendu et plein d'impulsion.

Une pause pour profiter des beautés du paysage (et de la bonne herbe)

De retour. J'ai fait trotter Lotus puis Frahou l'a repris pour qu'il lui apprenne comment se comporter dans un passage inquiétant : rendre les rênes jusqu'à en poser le nez par terre. La difficulté sera franchie ! Bravo !

On repère un tronc en forme de barre d'obstacle et je l'attache. Lotus connaît l'immobilité libre et attend sagement. J'attache d'abord le trait de droite, puis passe la corde dans l'anneau.

Enfin je l'attache au trait de gauche, le tout avec des noeuds faciles à défaire en tirant sur le petit bout qui pend.

C'est parti, à la voix. Ho, hisse !

Lotus est bien encadré, dans ce chemin creux qui monte légèrement. C'est la première fois qu'il tire un tronc sans que je le mène à hauteur de la tête, mais en restant derrière, avec les guides.

Il est détendu et à l'écoute.

Arrêt à la voix, Frahou a entendu arriver un 4x4 et on va se garer !

Après le passage du gêneur, on a trouvé un long tronc qui nous fera au moins 2 ou 3 barrees, une fois scié. Lotus entre dans la catégorie supérieure !

Toujours aussi flegmatique, Zoé se demande à quel nouveau jeu tout le monde joue avec la grosse bébête noire.

Une pause pour se reposer.

Mais aussi pour féliciter Lotus, qui y met vraiment du sien, tire courageusement et apprend vite !

Je vérifie les noeuds pendant que Zoé teste les futures barres d'obstacle.

Allez un dernier effort !

Je demande à mes accompagnatrices de rester en arrière :Lotus ne panique pas et continue son travail comme un brave ! Imperturbable ! Ce cheval est génial ! et je ne dis pas ça parce que c'est le mien ! hihi !

Après les cailloux, la boue. Heureusement que Lotus est fort, mais cela ne m'empêche pas de le récompenser comme il le mérite !

retour "travail et progrès"

retour "propriétaires"