Blessure septembre 2008

Voilà ce qui reste de la blessure à l'antérieur de Lotus, il s'était ouvert en tombant dans un ravin. Les excroissances en chou-fleur ont disparu et l'ouverture a diminué de taille.

L'intérieur est rose pâlen pas purulent ni sanguinolent, les bords blancs.

Désinfection avec de l'huile essentielle : arbre à thé, quand c'est profond, puis Lavande, quand c'est le moment de stimuler la repousse de la peau.

Préparation de l'argile Verte Montmorillonnite: en mettre 1 cuiller à café (ou 2) dans un récipient, puis ajouter de l'eau, peu à peu, ne remuant bien.

Quand cela fait une pâte à la consistance de la purée, je mets l'argile sur une compresse.

L'argile a un pouvoir désinfectant et nettoyant. Cela draine le pus et les déchets organiques hors des tissus. Quand l'argile est sèche, on voit les mucosités jaunâtres prises dedans lorsqu'on la retire. De plus, l'argile garde la plaie dans le noir, cela empêche les excroissances en forme de chou-fleur d'apparaître. Et si elles sont déjà là, l'argile les fait peu à peu disparaître.

Le pansement colle tout seul, grâce à l'argile.

Cela permet de placer tranquillement le sparadrap. Avantage du ssparadrap sur la bande de maintien : pas besoin de serrer, c'est le collant qui maintient le pansement collé aux poils, et non la pression !

J'appuie un petit coup ! Contrairement aux désinfectantrs chimiques et aux pommades achetées en pharmacie, outre que l'argile coûte moins cher, le gros avantage est que Lotus se laisse soigner sans bouger,s ans retirer son pied, sans reculer ni bouder !

Pour pas que le gros sparadrap s'ouvre, je fais un tour en haut, en bas et au milieu, d'un sparadrap plus fin.

Si le cheval se frotte, ou marche dans les buissons, cela évite que le pansement s'arrache. Là non plus, pas besoin de serrer.

Le beau pansement ! :-)

Et voilà, Lotus est prêt à retourner jouer dans son pré, ça tiendra ainsi 24 heures.

Pour enlever le pansement, je retire d'abord les sécurités de sparadrap blanc, puis le collant rose. En général, l'argile en séchant se confond avec la plaie, il ne faut pas retirer la compresse en tirant d'un coup sec sinon on enlève la chair avec. C'est pratique lorsqu'il y a des excroissances mais quand la plaie est en voie de guérison, cela retarde le processus.

Il faut plutôt mouiller la compresse, l'argile se décolle. Enlever ce qui reste collé à la plaie avec un chiffon propre imbibé d'eau.

Les avantages de l'argile :

- c'est efficace, même quand il y a des boursouflures, cela les réduit et les fait disparaître.

- c'est facile à manier, à emporter dans la voiture, à préparer, pas besoin d'accessoires compliqués.

- c'est pas cher, et relativement courant, puisqu'on en a dans les pharmacies.

- le cheval aime bien, ça ne sent pas mauvais, ça ne tache pas...

- on peut l'utiliser pour autre chose, si on a envie de finir le paquet : masques de beauté, repos des tendons...

retour Lotus au quoridien