Les rêves chez les anciens scandinaves
La période "viking" est facile à connaître car de nombreux écrits nous sont parvenus, les sagas (histoire des personnages importants de l'époque, de leurs maisons et lignées), Eddas qui sont des poèmes, livres d'histoire comme l'Histoire des Rois de Norvège de Snorri Sturluson.
Ces narrations de la vie quotidienne des grands et des petits, nous montre que ce que nous appelons aujourd'hui le "surnaturel" était alors parfaitement banal, voire quotidien. Les sagas sont émaillées de récits faisant mention des Berserkr (guerriers-fauves), de métamorphoses (loup-garou), de rêves prémonitoires, de fantômes et autres apparitions.
Rêver
Lorsque l'entourage du rêveur s'aperçoit que son sommeil est agité, il se peut qu'il décide de ne pas intervenir pour préserver la vision du rêve, ne voulant pas l'interrompre. D'autres fois, les autres personnes présentes préfèrent réveiller le dormeur.
Dans la Saga des Frères Jurés :
"Il arriva que Thordis, à Longunes, eut un sommeil agité pendant la nuit, et l'on déclara qu'il fallait la réveiller. Bodvarr, son fils, dit :"laissez ma mère tirer profit de ses rêves, car il se peut que la vieille voie quelque chose qu'elle veut savoir". Et on ne la réveilla pas. "
Ne pas rêver :
Ne pas rêver est considéré comme une sorte de maladie, il faut remédier à cet état en allant voir une personne avisée qui donnera un conseil magico-religieux (voire un remède peu orthodoxe) pour résoudre ce problème. Ici le malade n'est autre que le roi de Norvège :
"Le roi Halfdan ne rêvait jamais. Comme il s'en étonnait, il alla trouver un homme appelé Thorleifr le Sage et prit conseil auprès de lui. Thorleifr lui dit ce qu'il faisait lui-même lorsqu'il souhaitait apprendre quelque chose : il allait dormir dans une soue, et, à coup sûr, il faisait alors des rêves.
Le roi suivit son conseil."
Interprétation des rêves
On voit que dans la société scandinave, les rêves étaient pris au sérieux par tout le monde. Le rêve et la vie courante étaient étroitement imbriqués, l'un influant sur l'autre.
C'est pourquoi, suite à un rêve particulièrement marquant, le rêveur raconte ce qu'il a vu à son entourage, qui cherche alors à interpréter le rêve et à donner des conseils. Parfois, dans le doute, on voyage loin pour confier son rêve à un homme sage ou à une femme perspicace qui sont versés dans l'art de l'interprétation.
Les rêves de la reine Ragnhildr et les rêves du roi Halfdan (ch VI et VII de l'histoire de Halfdan le Noir , de Snorri Sturluson) :
Ces chapitres concernent exclusivement les rêves des souverains et leur interprétation.
"La reine Ragnhildr, qui était une femme intelligente, avait accoutumé de faire de grands rêves. Elle rêva ainsi qu'elle se trouvait dans son jardin lorsqu'elle enlevait une épingle de sa chemise ; alors qu'elle la tenait dans sa main, l'épingle se mit à croître au point de se transformer en une grande tige d'arbre. L'une des extrémités de cette tige prit bientôt racine dans la terre, tandis que l'autre extrémité s'élevait haut dans le ciel. Peu après, l'arbre lui apparut si grand qu'elle put à peine en apercevoir la cime ; il était en outre extraordinairement large. Le pied de l'arbre était rouge comme le sang, le tronc était d'un beau vert, et les branches paraissaient blanches comme la neige. Les rameaux étaient à la fois grands et nombreux, et ils se trouvaient aussi bien en haut qu'en bas de l'arbre. Ses branches étaient d'une dimension telle qu'il lui semblait qu'elles s'étendaient au-dessus de toute la Norvège, et beaucoup plus loin encore."
Ce rêve trouve une explication bien des années plus tard : (Snorri Sturluson, Histoire de Haraldr Harfagri,ch XLII) : le rêve de Ragnhildr concernait son fils, Haraldr Belle-chevelure :
"Dans la première partie de sa vie, il guerroya d'abondance, et l'on estime que cela renvoie au grand arbre qui était apparu en rêve à sa mère avant sa naissance ; son pied était en effet rouge comme le sang, tandis qu'au-dessus le tronc était d'un beau vert, ce qui évoquait son royaume florissant, et qu'à la cime il était blanc, ce qui signifiait qu'Haraldr atteindrait un âge avancé et qu'il serait chenu. Les rameaux et les branches de l'arbre annonçaient sa descendance qui se disséminerait à travers tout le pays ; depuis lors, tous les rois de Norvège sont issus de Haraldr".
Passons au rêve de son mari, le roi Halfdan : (Histoire des rois de Norvège, de Snorri Sturluson)
"Voici ce qu'il rêva : il lui semblait qu'il avait une chevelure plus belle que quiconque et entièrement formée de boucles ; certaines d'entre elles descendaient jusqu'à terre, d'autres atteignaient le mollet, d'autres le genou, d'autres encore la hanche ou la taille, tandis que quelques-une lui tombaient dans le cou, et que d'autres semblaient être à peine sorties de son crâne telles de petites cornes. Ses boucles étaient de différentes couleurs, mais l'une d'entre elles tranchait sur toutes les autres par sa beauté, son éclat et sa longueur.
Il raconta son rêve à Thorleifr, qui l'interpréta de la sorte : il aurait de nombreux descendants, qui gouverneraient le pays avec gloire - encore que tous ne connaîtraient pas la même fortune - , mais l'un des membres de sa race serait plus grand et plus éminent que les autres.
(selon l'opinion générale, cette boucle symbolisait le roi Olafr)"
--> cette dernière opinion est émise par le narrateur, Snorri, quelques siècles après les faits)
Rêves prémonitoires :
Souvent les dieux envoient aux guerriers des rêves, pour les informer de leur sort (victoire ou défaite, voire, mort).
Dans la Saga des frères jurés, Thorgeirr devine qu'il va gagner le combat qui l'oppose à son ennemi :
"Thorgeirr dit :"je vois clairement mon avenir dans mes rêves, c'est un trait de famille ; j'ai rêvé très abondamment sur mon compte, et de façon fort insignifiante sur le tien, les choses vont se passer comme je l'ai rêvé : Hel, ta maîtresse, va te coucher dans ses bras"
Hel est la déesse des Enfers. Et en effet l'issue du duel est telle qu'il l'avait prédite.
Rêves de divination :
Je pense ici à un rêve qui révèle quelque chose à l'intéressé, qui va lui être d'un grand service. Le rêve sert alors à faire découvrir une information importante pour plus tard, il se situe entre le rêve prémonitoire et le rêve d'information. Ce rêve est en relation directe avec l'avenir et permet au rêveur d'influer sur celui-ci, mais ne montre que des choses présentes.
Exemple : à un moment inopportun, en route vers le lieu ou le moment de la bataille, un des guerriers (souvent le chef) est pris d'une irrépressible envie de dormir, et s'allonge. Il s'endort aussitôt et voit, en rêve, ses ennemis lui tendre un piège. Il s'éveille alors, et informe son groupe de la tactique employée par les adversaires, sachant où et quand ils ont projeté d'attaquer. Les plans de l'ennemi sont ainsi déjoués.
"Après cela, une telle torpeur s'abattit sur eux qu'ils ne purent rester éveillés et ils s'endormirent tous. Alors, une voix se fit entendre d'eux si bien qu'ils se réveillèrent tous. La voix disait "Réveille-toi, Thorvaldr, et toute ta compagnie si tu veux garder la vie, et va à ton bateau avec tous tes hommes, quittez ce pays au plus vite".
Arriva alors, de l'intérieur du fjord, une multitude de kayaks qui attaquaient"
(Saga des Groenlandais)
"Ils quittèrent ensuite la ferme et redescendirent vers leurs bateaux, le chemin qu'ils prirent était couvert de broussailles. Alors, Ketill dit :"J'ai sommeil et il va falloir que je dorme" Ils déclarèrent que ce n'était pas très judicieux, mais il s'allongea tout de même, et s'endormit, et eux, veillèrent sur lui. Peu après, il se réveilla et dit : "Il m'est apparu mainte chose en dormant. Quelle importance y aurait-il à ce que nous arrachions ce rameau que j'ai sous la tête ?" Ils arrachèrent le rameau, et il y avait en dessous un grand souterrain."
(Saga des Groenlandais)
(ce souterrain est une cachette qui permettra à l'expédition de Ketill d'amasser un grand butin)
Rêves d'information :
Il arrive aux personnes de rêver de leurs terres, de leur famille, et d'être ainsi informés de ce qui se trame au loin : bateau perdu en mer, mari mort au combat, ferme brûlée par un ennemi... Le rêveur fait généralement le rêve au moment même de l'événement, mais il n'apprend la nouvelle que quelques jours plus tard.
Le rêve est un moyen "commode" pour se tenir informé des choses qui sont chères au coeur du rêveur.
Rêves de "double"
Les anciens scandinaves croyaient avoir plusieurs âmes, parmi celles-ci un "double" animal, dans lequel ils s'incarnaient en songe. Souvent, quand la personne rêve, elle se "voit" en l'animal qui est son double, et perçoit aussi ses amis ou ses ennemis sous leur forme onirique (chamanique ?)
Esprit protecteur :
Le double du rêveur peut lui montrer son propre esprit protecteur (sorte d' "ange gardien") qui va lui donner des conseils ou l'aider dans l'adversité.
Voici un rêve étrange tiré de la Saga des Gens du Val-au-saumon :
"La nuit suivante, An eut un sommeil agité, et on le réveilla. On demanda ce qu'il avait rêvé. Il répondit : "Une femme est venue à moi, répugnante et qui me tira vers le rebord du lit. Elle avait un grand coutelas dans une main et une auge dans l'autre ; lle me plongea le coutelas dans la poitrine et m'ouvrit tout le ventre, en sortit les entrailles et mit des broussailles à la place ; après cela, elle sortit", dit An.
Kjartan et les autres rirent fort de ce rêve et dirent qu'il devrait s'appeler "An-Panse-à-Broussailles". "
Kjartan (le chef de An et de l'expédition) prévoyait une expédition contre un ennemi, et chacun donne son idée sur l'interprétation qu'il convient de faire de ce rêve : faut-il renoncer à l'expédition ? ou bien, en prévision d'une attaque, emmmener plus d'hommes que prévu ? Mais Kjartan ne se laisse pas fléchir :
"mais malgré ce rêve, je m'en irai comme j'en ai eu l'intention".
Pendant la bataille, An est très grièvement blessé, et semble trépasser.
"la nuit qui suivit la journée du combat, il se fit qu'An, que tout le monde croyait mort, s'asssit. Ceux qui veillaient le cadavre eurent peur et cela leur parut grande merveille. Alors, An leur dit : "Au nom de Dieu, je vous prie de ne pas avoir peur de moi, car j'ai conservé ma vie et mon entendement jusqu'au moment où un profond évanouissement m'a saisi ; j'ai rêvé alors de la même femme qu'avant, il m'a semblé qu'elle enlevait les broussailles de mon ventre et qu'elle remettait les entrailles à la place et je me suis senti bien de cet échange". Ensuite, on pansa les entrailles d'An, il guérit et fut surnommé ensuite "An Panse-à-Broussailles"."
En fait le rêve d'An ne concernait ni l'expédition, ni Kjartan, mais lui-même. La femme répugnante et terrifiante n'était autre que son esprit protecteur, qui mettait à l'abri ses viscères, de telle sorte que les terribles blessures reçues pendant la bataille atteignent les broussailles et n'attentent pas à sa vie.
Ici le rêve rejoint la magie.
Communication avec les morts :
Ces rêves montrent au dormeur des personnes mortes, qui tentent de faire passer un message à travers les portes de l'au-delà.
"La nuit suivante, Olafr rêva qu'une femme venait à lui : elle était de grande taille et fâchée. Elle prit la parole :"Dors-tu ?" Il lui dit qu'il était éveillé. La femme dit : "Tu dors mais cela revient au même. Tu as fait mourir mon fils et tu l'as fait venir à moi méconnaissable. Pour cette raison, il te reviendra de voir ton fils tout ensanglanté sur mes instigations. Et je choisirai pour cela celui dont je sais que la perte te sera le plus sensible."
Puis elle disparut. Olafr se réveilla et crut voir la silhouette de la femme. Il fut très frappé de ce rêve et le dit à ses amis, mais on ne l'interpréta pas de façon qui le satisfît. "
(Saga des gens du Val-au.-Saumon)
Cauchemars
Lors du sommeil, le dormeur peut être oppressé par une "mare" ou "marra" qui s'assied sur sa poitrine et l'empêche de respirer. Cet être n'est pas forcément surnaturel car il peut s'agir, tout simplement, du double d'une sorcière qui souhaite se débarrasser du rêveur. En voici un exemple :
"Il fut alors accablé de sommeil et se coucha pour dormir. Comme il venait de s'assoupir, il appela en disant qu'une "mara" l'écrasait. Ses hommes accoururent et voulurent l'aider, mais comme ils lui saisissaient la tête, elle écrasa ses jambes, à tel point qu'elle faillirent se rompre ; ils lui prirent alors les jambes, mais elle lui pressa la tête, en sorte qu'il mourut."
(Histoire des rois de Norvège, Snorri Sturluson)
Les rêves des femmes :
Les femmes font les mêmes sortes de rêves que les hommes, surtout si elles sont sorcières.
"Quand elle se réveilla, Bodvarr, son fils, dit :"tu as eu un smmeil agité, mère, est-ce qu'il t'est apparu quelque chose ?". Thordis répondit :" j'ai fait une chevauchée de sorcière en maints lieux cette nuit et j'ai appris maintes choses que je ne savais pas auparavant." "
(Saga des frères jurés)
Elles peuvent ainsi préserver leurs intérêts ou ceux de leur famille.
Les rêves de Gissli Sursson
La saga de Gissli Sursson présente une "banale" histoire de vengeance et d'honneur. Un homme est tué et ceci nécessite vengeance. Les plus proches parents de la victime, par peur des représailles, refusent d'assumer leur devoir, c'est donc Gissli qui devra affronter des adversaires plus puissants que lui.
Ses rêves sont peuplés de deux femmes, l'une, bonne, et l'autre, mauvaise, qui lui lave les cheveux avec du sang. Au fil du temps, des affrontements et de l'accroissement du danger, les cauchemars se font de plus en plus oppressants, signifiant à Gissli sa fin prochaine et sa mort violente.
L'histoire est d'autant plus pénible que la msie en scène de la saga insiste sur la notion de destin :
par la faute des couards qui refusent de venger la mort de leur compagnon, Gissli est contraint d'affronter des ennemis trop puissants pour être vaincus. Venger le défunt est un devoir sacré, et Gissli doit accomplir sa destinée, sous peine de déchoir à ses propres yeux.
Les rêves de Gissli se font de plus en plus sanglants, violents, terribles, et sont repris, après qu'il les ait vécus, dans la narration qu'il en fait à son épouse, au matin. Les deux amants commentent alors le rêve de la nuit en tâchant de l'interpréter au mieux, la femme de Gissli partageant son angoisse, mais ne pouvant le faire changer d'avis.
Dès la première ligne de la saga, le destin de Gissli est en marche, sa mort est programmée, et les rêves amplifient l'angoisse de Gissli, de sa femme et du lecteur. Dans cette saga le rêve tient une place prépondérante, tant au niveau personnel (pour le héros) qu'au niveau narratif (pour le lecteur)
*****
Je conclurai cette ébauche en rappelant que tout étant lié, l'étude du rêve est liée au reste des étrangetés surnaturelles qui rythmaient la vie des scandinaves anciens, la magie, la métamorphose, la Fureur ou la Terreur paroxystique.
Pour vous faire une idée, consulter :
Lers sagas islandaises
l'Edda poétique
l'histoire des Rois de Norvège, de Snorri Sturluson
les études de Régis Boyer sur la vie et la religion des anciens scandinaves
Dans une moindre mesure, mais plus abordables, les écrits de Claude Lecouteux essentiellement focalisés sur le haut moyen-âge.