Les écuyers doivent prendre soin du matériel, fournir les lances aux chevaliers et remonter les bouts des lances entre chaque utilisation.

La lance est en bois dur, mais le bout est un bois léger et cassant, cela permet aux lances d'aujourd'hui, qui servent à l'agrément, de se rompre sans porter de blessures graves ni désarçonner les chevaliers.

Dans le coin rouge, il y a les lances rouges, dans le coin bleu, il y a... les lances bleues !

Les lances sont standard et fournies par l' "international jousting league", de façon à ce que chaque combattant ait la même arme et que le duel soit équitable.

Ici le héraut d'armes, personnage extrêmement important, présente les concurrents au public, leur attribue un coin ( à sa gauche : coin bleu, à sa droite : coin rouge). Cela permet aux chevaliers de prendre le départ, une fois à gauche, une fois, à droite, en toute équité, car certaines positions peuvent être désavantagées par un soleil rasant ou un terrain boueux.

Le héraut d'armes annonce tout haut les conclusions des arbitres et communique le résultat en nombre de points, et le nom du gagnant de l'assaut, aux juges qui se trouvent sur l'estrade. Ces personnes notent les points de chacun puis les additionnent pour en faire le total et désigner le gagnant final des joutes à cheval.

Le héraut d'armes doit connaître les armes et couleurs des chevaliers, il doit savoir les reconnaître même si leur visage est caché sous leur heaume, il parle trois langues (français, anglais, allemand) pour pouvoir donner ses instructions aux concurrents. Et avec quelle délicatesse il demande "Will you go to the red corner, please, my lord" d'une voix mélodieuse et avec le sourire !

Auprès du coin rouge, il y a l'arbitre bleu, monté sur une caisse, qui va surveiller le concurrent bleu arrivant de face, et observer les coups qui lui sont portés.

De même, auprès du coin bleu, l'arbitre rouge comptera les coups que va recevoir le concurrent rouge. Les arbitres communiquent en faisant signe avec les mains, en montrant, du nombre de doigts, le nombre de points portés ou de chocs reçus.

Avant de commencer, les chevaliers arpentent le terrain

Gris à panache blanc

chevalier rouge au dragon

Sa lance d'apparat est ornée d'un oriflamme

chevalier bleu au chevron

Ce chevalier est une femme, une "chevalière" suédoise.

chevalier vert au cheval blanc

Le moment précis où les chevaux se croisent

L'arbitre rouge en faction

accélération

L'embout de la lance s'est rompu sous le choc

Le chevalier se rend au coin bleu.

Le moment précis du démarrage

Face-à-face au grand galop !

Voici les embouts cassés des lances.

retour "hackaland 08"