Qu'est-ce qu'un Berserkr ?
Les guerriers scandinaves étaient parfois habités de fureur guerrière, fureur inspirée par Odin. On les appelait "Berserkr" (peaux d'ours) ou "Ulfhednar" (tuniques de loup).
Dessin du dieu Odin, dieu de la poésie, de la guerre, et aussi de la ruse :
J'ai représenté Odin sur cette calligraphie :
"Odin savait faire en sorte que, dans la bataille, ses ennemis devenaient aveugles, ou sourds, ou remplis de terreur, et leurs armes ne mordaient pas plus que des baguettes ; pour ses hommes à lui, ils allaient sans broigne et étaient enragés comme des chiens ou des loups, ils mordaient leurs boucliers, ils étaient forts comme des ours ou des taureaux. Ils tuaient les gens, mais ni feu, ni fer, n'avaient pouvoir sur eux. On appelle cela la Fureur de Berserkr."
(Ynglingasaga)
Et ici, un Ulfhednar :
Dans le moyen-âge scandinave, les facultés (qui nous paraissent surnaturelles) du Berserkr, de la Terreur, étaient si je puis dire "courantes" et sont fréquemment mentionnées dans les sagas. (Les sagas sont des chroniques familiales décrivant la vie des chefs de district, celle de leur famille, leur descendance, les faits qu'ils ont accomplis)
En voici quelques exemples trouvés dans la Saga des gens du Val-au Saumon :
"Mais il n'y a pas à te cacher que les garçons ont l'intention d'attaquer Helgi fils de Hardbeinn, le berserkr qui siège dans son domaine de Skorradalr"
et dans la Saga d'Egill fils de Grimr le Chauve :
"Etait son associé d'affaires un homme que l'on appelait Berdlu-Kari, noble homme, d'un courage et d'une force héroïques ; il était berserkr"
Les rois, nobles et personnages éminents, qui avaient besoin d'une garde personnelle, recrutaient de préférence leurs gardes du corps parmi les hommes touchés par le Berserkr. Ici, figure le bateau du roi Haraldr dans la bataille :
"Thorolfr était fort blessé, et Bardr, encore plus, aucun des hommes n'était indemne sur le bateau du roi, de ceux qui se trouvaient en avant de la voile, hormis ceux sur lesquels le fer ne mordait pas : c'étaient les berserkir."
Ici il est fait mention, d'un Ulfhednar : (le roi parle de Grimr le Chauve)
"Je vois, à regarder ce chauve de grande taille, qu'il est plein de "fureur de loup", et qu'il maltraitera quelques-uns de nos hommes"
Retrouvons maintenant un Berserkr, Kveld-Ulfr, en action :
" ... et pour lui, il se rua sur le gaillard d'arrière et l'on dit qu'il fut alors saisi de fureur frénétique ainsi que plusieurs de ses compagnons. Ils tuèrent tous les hommes qui se trouvèrent devant eux."
Plus loin des précisions sont données sur l'état de Berserkr :
"On dit, à propos des hommes qui étaient capables de changer de forme, ou de ceux qui étaient saisis de la Fureur des Berserkir, que, tant que cela durait, ils étaient si forts qu'on ne pouvait leur résister, mais que, aussitôt que la Fureur les quittait, ils étaient plus faibles qu'il n'est normal. C'était aussi le cas de Kveld-Ulfr : quand la frénésie le quitta, il se sentit épuisé par les assauts qu'il avait donnés, et tout cela l'avait tellement affaibli qu'il se mit au lit."
La Fureur de Berserkr semble avoir un lien avec le coucher du soleil : ici, il est question d'une rencontre amicale autour d'un jeu de balle :
"Throdr et Egill étaient contre Grimr le Chauve aux jeux, et il s'épuisa contre eux, il leur fut facile de se mesurer à lui. Mais le soir, après le coucher du soleil, Egill et Grimr entrèrent en fureur. Grimr devint alors si fort qu'il empoigna Thordr, le souleva et le précipita si rudement par terre qu'il fut blessé de partout et en reçut mort immédiate. "
(Sur ce, Grimr s'attaque à Egill, son fils. Indignée, la vieille nourrice d' Egill tente de le raisonner, mais Grimr se jette à sa poursuite et la détruit en lui jetant une grosse pierre. En guise de représailles, Egill tue l'intendant de Grimr d'un coup de hache. Et père et fils ne s'adressèrent plus un mot, de tout l'hiver) o_o'
Pris de Fureur, le Berserkr ne reconnaît plus ses proches et ne se contrôle absolument plus.
La Saga d'Eirikr le Rouge nous montre une femme entrant en Fureur :
(Karlsefni et ses hommes se sont installés au Groenland, et se font attaquer par des Skraeling/ peut-être des Indiens ou Esqumaux)
"Freydis sortit et vit que Karlsefni et ses hommes battaient en retraite. Elle cria : "Pourquoi fuyez-vous en courant ces misérables bonshommes, des hommes de valeur comme vous, alors qu'il me semble que vous pourriez les abattre comme du bétail ? Et si j'avais des armes, j'estime que je me battrais mieux que n'importe lequel d'entre vous."
Ils ne prêtèrent aucune attention à ses propos. Freydis voulut les suivre, mais elle fut distancée car elle était enceinte. Elle entra pourtant dans la forêt derrière eux, et les Skraelingar la suivirent. Elle trouva devant elle un homme mort : c'était Thorbrandr fils de Snorri qui avait une pierre plate enfoncée dans la tête. Son épée nue gisait auprès de lui ; elle la ramassa et et se prépara à se défendre. Les Skraelingar arrivèrent alors sur elle ; elle sortit ses seins de son vêtement et les frappa du plat de son épée. A cette vue, les Skraelingar prirent peur, ils battirent en retraite vers leurs bateaux et s'en allèrent à la rame."
La Fureur de Berserkr, avant toute action offensive, cause la terreur chez les aissaillants.