Budget à prévoir :

Cheval :

Visez large, afin de ne pas être pris au dépourvu : un cheval mieux travaillé coûte quelques centaines d'euros de plus, et ce serait dommage de « rater » le cheval de vos rêves, juste pour 200 euros de déficit !

Mon budget =

Lotus m'a coûté 2600 euros

Mon budget =

De Rethel à Givet, 45 euros, trajet effectué par le vendeur.

Entretien courant :

Mon budget =
Responsabilité Civile propriétaire d'équidé : (renseignez-vous en prenant votre carte de cavalier à la FFE) : je ne me rappelle plus exactement du prix qui doit avoisiner les 60 euros je crois
Assurance mortalité/vol, pour un  cheval de moins de 4000 euros = 110 euros/an

Mon budget =
45 euros par mois, l'été, et 75 euros par mois, l'hiver.  Lotus est un cheval rustique qui vit au pré toute l'année sans souci.

La pousse de la corne varie énormément d'un cheval à l'autre. Mon maréchal m'a confié qu'il pare un poney Haflinger tous les mois, malgré que ce poney ne soit pas ferré ! Par contre, certains pur-sang anglais ont la corne qui pousse très lentement, d'où un ou deux parages par an seulement, la pousse étant compensée par l'usure malgré le fer....

Cela a des avantages et des inconvénients, bien sûr. Ainsi le propriétaire du haflinger économise le prix des fers, mais doit payer plus de rendez-vous de maréchal pour les parages !

Une moyenne "normale" est souvent de 6 semaines. Le maréchal déferre alors le cheval, pare l'excès de corne, puis referre. Si les fers n'ont pas été usés, (peu utilisés), il peut les remettre et cela vous évite de payer le prix des fers, vous payez alors juste le ferrage et le parage.

Si vous souhaitez des crampons en tungstène, qui empêchent le fer de déraper (ou plutôt, limitent les dérapages car les chevaux qui font le pitre dérapent souvent sur la route) et qui limitent l'usure du fer, cela coûte un peu plus cher (prix des crampons)

Mon budget =

Le maréchal passe tous les mois et demi, je paye le parage, le ferrage et, une fois sur 2, les fers. Une fois sur 2, il me remet les fers peu usés.

Fers comprenant 2 crampons en tungstène aux postérieurs = prix 65 euros.

Même ferrure, sans crampons = 60 euros

Même ferrure, en reposant les fers peu usés = 55 euros

Parage seul : 25 euros

Gare aux économies mal placées !

Il peut être tentant de "faire durer" la ferrure.. D'attendre un peu avant d'appeler le maréchal... Attention, même si les fers tiennent encore aux pieds, SI la corne du cheval dépasse par-dessus le fer, il est déjà un peu tard pour appeler le maréchal-ferrant !

Cette petite gêne ne semble pas importante mais elle a de graves répercussions, sur les os, les tendons, les ligaments,... que votre cheval risque de payer cher un jour où l'autre. Pour comparaison demandez-vous si vous sauriez vivre 24h/jour avec des chaussures trop petites aux pieds ?

Les besoins en nourriture d'un cheval sont extrêmement variables, fonction de sa race, de son activité, de son mode de vie.... Sachez que l'on afait des économies en achetant de la nourriture de qualité (forcément plus chère, mais plus digeste, plus nutritive). Il vaut mieux acheter un bon foin que le cheval va dévorer plutôt que des fibres indéterminées, qu'il va gaspiller, puis le complémenter en aliment concentré, vitamines, et minéraux !

Mon budget =

Lotus se contente d'herbe l'été, agrémentée d'un peu de luzerne que me donne l'agriculteur. L'hiver, il a du foin "complet" c'est à dire issu d'une prairie ensemencée d'un mélange de proportions idéales de graminées et légumineuses. A part une pierre à sel (10 à 15 euros) je ne paye rien de plus. D'où l'intéret d'avoir un cheval rustique...

-->Fausses économies !

Lotus a une grave tendance à l'embonpoint, le risque de fourbure m'oblige à le mettre au régime, en morcelant les parcelles. Résultat, l'achat de piquets et rubans électriques... De bonne qualité, ce matériel n'est pas donné ! L'économie de nourriture se "compense" par une grosse dépense en clôtures... :-(

Je vermifuge à chaque changement de saison, soit 4 fois /an. Cela permet d'économiser de la nourriture, et des frais de vétérinaire ultérieurs.

Mon budget =

Une seringue de pâte coûte 12 à 35 euros environ

Gare aux économies mal placées !
Même si on ne voit aucun ver dans les crottins, cela ne veut pas dire que le cheval n'en héberge pas dans son corps ! Si vous voyez des vers, adultes, dans les crottins c'est que votre cheval est déjà gravement infesté à l'intérieur...
Après avoir été vermifugé, le cheval excrète des larves, des oeufs, souvent microscopiques, de taille invisible à l'oeil nu.

Les parasites intestinaux peuvent causer des dégâts très graves et irréversibles aux organes vitaux : système digestif mais aussi poumons, altérer les performances, l'assimilation de la nourriture...

Vermifuger, c'est économiser des frais de vétérinaire, de nourriture, ...

Chaque année, le vétérinaire ausculte Lotus sous toutes ses coutures, répond à mes questions en m'expliquant bien tout, puis vaccine Lotus contre le tétanos, (maladie mortelle), la grippe équine et la rage.

Mon budget =

J'ai choisi de faire appel à un vétérinaire agréé par les Haras Nationaux, qui a une spécialisation équine. Ainsi, il peut me donner des conseils sur l'alimentation, vérifier le dos, détecter des problèmes qui passeraient inaperçus aux yeux d'un vétérinaire généraliste.
Je paye donc :
visite : 30 euros
vaccination = 30 euros

+ frais de déplacement (env 1 euro/km)

C'est cher, mais cela m'évite des inquiétudes car je sais que chaque année, Lotus bénéficie d'un "check-up" complet et que la moindre anomalie de santé serait détectée par l'homme de l'art. Au final, la visite dure 2 heures et demie environ.
Je peux poser toutes mes questions, je bénéficie de conseils avisés en termes de nourriture, entraînement...

Mon expérience :

Une jument a eu la bronchite et a contaminé mon cheval. Un vétérinaire généraliste a conseillé un antibiotique en poudre dans sa ration. Le vétérinaire équin de Lotus m'a ordonnancé des piqûres d'antibiotique pendant 5 jours avec un traitement d'appoint aux huiles essentielles.

Lotus a mis dix jours pour guérir, la jument a mis un mois !

retour propriétaires