Voici une selle ancienne que j'ai repérée

à la brocante à Hargnies :

Malheureusement, le cuir a été vernis, ce qui n'a pas dû manquer de le détruire en profondeur. La selle semble très confortable, avec un siège et des quartiers tout d'une pièce. Un simple trou permet aux étrivières de s'accrocher à l'arçon. La selle comporte un dé de pommeau et deux fentes servant peut-être à attacher les bagages à l'avant. De drôles de découpages ornent l'avant du quartier, peut-être des avancées servant à supporter les fontes.

Vue de derrière. Le troussequin est assez enveloppant, et comporte plusieurs anneaux d'attache pour les bagages. Les panneaux d'arçon sont allongés à l'arrière pour plus de confort et pour améliorer le portage des bagages.

Vue de devant. L'arcade d'arçon est rembourrée, la selle est en bon état général (si ce n'était le vernis, qui a détruit le cuir)

Sous les quartiers. Une pièce métallique de l'arçon descend légèrement sur l'épaule, à l'avant. Deux dés sont fixés pour la tenue des bagages, ainsi qu'un pontet, pour attacher les fontes. Le sanglage comporte trois sanglons, très écartés, je ne sais s'il y avait deux sangles (sangle + sangle ventrale) ou bien une sangle large pouvant se placer dans 2 positions différentes. Le système de sanglage a l'air encore solide, c'est vraiment dommage que ce beau cuirait été abîmé par un vernissage !

En soulevant mieux, on aperçoit le couteau d'étrivière, directement soudé à l'arçon, ainsi qu'un anneau de cuir pouvant servir à accrocher le collier de chasse.

Vue de dessous. La composition de la matelassure semble pour le moins hétéroclite.

On peut reconnaître du métal, du cuir et du feutre. je n'avais encore jamais vu d'arçon de selle fabriqué ou recouvert en métal.

Ici on voit mieux le dessous du panneau d'arçon. La pointe qui descend sur l'épaule et le panneau sont en métal, l'avancée recouverte de cuir rembourré. Le panneau, au niveau du dos, est recouvert de feutre. Un morceau de feutre sert aussi à protéger le dos du cheval des boucles de sangle et du couteau d'étrivière. Le quartier du dessous est directement cloué ou riveté à l'arçon.

retour sommaire chevaux