le tandem de Merens

Voilà le tandem sur la piste d'échauffement, prêts à entrer en piste.

Malheureusement, les scouts chargés du réglage des plots avaient disparu, étant allés manger une glace, ce qui fait qu'on les a attendus, de longues minutes, le meneur décidant de retourner trotter un peu, puis attendant, attendant...

Enfin, les Merens sont entrés en piste !

Le cheval de volée trotte avec élégance, un modèle fin et délié

La ponette de timon est plus courte et costaude

La voiture est brune et les passagers vêtus dans les tons assortis

Fatiguée par le routier du matin, la ponette trotte en se forçant un peu...

Dans un tandem, le cheval de devant est là, uniquement pour montrer ma dextérité du meneur, qui parvient à contrôler l'allure et la direction d'un animal placé à plusieurs mètres devant lui, muni seulement de sa voix et des guides.

Là, on voit que les traits du cheval de volée sont tendus, il tire la voiture à la place de sa compagne, qui a déclaré forfait, on voit que ses traits à elle sont détendus.

En temps normal, le cheval de volée, plus fin, ne vient tirer qu'en cas de besoin de renforts, pour monter une côte par exemple.

L'attelage trotte vers le pont de bois...

Franchi sans hésitation !

Longeant les drapeaux...

en pleine action !

Le modèle du cheval "tracteur", entre les brancards, est plus fort et costaud que le cheval de volée, Les harnais sont aussi adaptés au travail de chaque cheval : un robuste collier, confortable, pour optimiser au maximum la puissance de traction du cheval arrière...

et, à l'avant, une fine bricole qui mettra en valeur la morphologie du cheval d'apparat. Or, lors de cette reprise, le cheval de devant tire toute la voiture à lui tout seul... C'est pourquoi il est en sueur !

Chaque moment d'un concours d'attelage est un moyen de revivre le passé où ces voitures évoluaient quotidiennement.

Le routier montre que les chevaux et voitures sont capables d'effectuer un parcours dans la campagne, que les chevaux sont en bon état physique, que les meneurs savent conduire leur attelage, que les voitures sont rénovées de manière à être utilisables sur leurs terrains d'origine.

La maniabilité se déroule sur une piste où sont symbolisées les difficultés que rencontre un meneur quand il doit se faufiler dans la circulation, entre des obstacles naturels, des troncs d'arbre, ou une entrée de porte.

Le tiffany N°1, la coupe de champagne, illustre l'habileté des meneurs à conduire d'une seule main, passer une entrée étroite (les deux plots oranges), réaliser un tournant, s'arrêter en un endroit précis (près du piédestal), effectuer une courte portion de ligne droite pour s'arrêter de nouveau (ce que les chevaux ne font pas volontiers, repartir pour s'arrêter, cela ne fait pas sens pour eux) Cette épreuve montre la maîtrise de l'attelage, qui est déjà une discipline difficile où la communication avec les chevaux se fait uniquement des deux mains (guides,fouet, voix)

Le tiffany N°2, représente la façon de garer une voiture dans sa remise. L'entrée se fait à reculons, ici avec le tandem c'est encore plus intéressant à observer :

La manoeuvre est délicate, c'est la jument entrde les brancards qui fait reculer la voiture en la poussant avec ses fesses, mais le cheval de volée doit "suivre" à reculons !

La voiture et les deux chevaux sont parfaitement alignés dans l'axe du garage...

L'attelage se remet en marche...

Ho ! Hisse ! !

Une fois garé... Petite pause de récompense !

J'ai raté le Tiffany N°3, voilà en quoi cela consiste :

les chevaux sont lancés au trot sur une ligne droite ;

le meneur doit faire tomber une barre posée sur deux plots, en la frappant avec son fouet.

Cela symbolise l'utilisation "en situation" de l'attelage, quand le meneur devait se débarrasser d'un chien gênant, en le chassant avec le fouet. Il faut alors maîtriser la direction de l'attelage, d'une main, et frapper d'un geste vif et précis, de l'autre main, en direction du sol.

Séance de photo !

Les chevaux tiennent parfaitement l'immobilité, attendant l'ordre de repartir.

Un repos bien mérité !

Or sur noir.

Harnais rutilants.

Le centre des oeillères est serti du monogramme du propriétaire.

Un gêneur qui mange une glace :-)

"Hé, patron, quand est-ce qu'on rentre à la maison ? J'suis fatigué moi !"

Les branches de ce mors Liverpool sont reliées par une fausse gourmette

Impatiente, la ponette claque son mors contre les palonniers.

En raison du retard pris sur l'horaire, je n'ai pas pu assister à la suite des démonstrations, d'attelages en tandem, (Haflingers, Welsh-cob, et chevaux belges), ni d'attelages à 4 chevaux 5welsches, KWPN = chevaux de sport hollandais, et surtout, les Cleveland Bays, pour lesquels je m'étais déplacée...

retour attelage de tradition à Barvaux