Les attelages

Nous n'avons pas pu assister à la présentation des attelages, on est arrivés trop tard. Les attelages sont examinés par le jury qui vérifie que tous les accessoires sont bien conformes : au niveau de la sécurité, du confort, mais aussi de la date de la voiture. De même pour les tenues des meneurs et passagers, des petits détails comme une lanterne ou un parapluie :-)

Là cet attelage part pour le "drive" ou parcours routier. Ainsi on peut admirer les attelages anciens en action, dans leur utilisation "pour de vrai"

Cet attelage revient du "routier", il y a des points de contrôle pour faire passer aux voitures des difficultés naturelles inhérentes à un trajet dans la nature, mais aussi pour évaluer la régularité de la vitesse à laquelle est mené l'équipage. Un bon meneur adapte l'allure des chevaux au terrain.

Quelle beauté de voir ces superbes attelages évoluer dans un cadre qui leur sert d'écrin !

Demi-tour, il repart :-)

Ici c'est la grande pelouse où se déroule la "maniabilité". Cela consiste à vérifier l'adresse du meneur et ledressage des chevaux en les faisant évoluer entre des plots de la largeur des roues + 15 cm (il reste 7,5 cm de marge de chaque côté ! )

Les passages sont agrémentés de difficultés sous forme de tournants serrés, d'un petit pont en bois, de parcours en zig-zag où l'attelage doit sa faufiler ou de longues lignes droites qui vont l'inciter à accélérer...

La passage de la maniabilité est chronométré et doit être réalisé dans le temps imparti, sous peine de perdre des points. Un équipage est éliminé si un obstacle engendre 3 refus. Et un cône renversé ne rapporte aucun point.

Ce que vous voyez ici (poteau blanc) est un tiffany, un obstacle spécial ou le meneur doit :

- prendre les guides d'une seule main, la main gauche

- passer entre deux cônes oranges

- tourner le long de la clôture, puis s'arrêter devant ce piédestal blanc pour saisir un verre de champagne (on peut aussi l'atrepper sans s'arrêter)

- une fois le verre vidé champagne bu ou jeté), on doit reposer le verre sur le piédestal suivant, un peu plus loin

Et voici les participants :

Catégorie 1 poney :

Voici un poney hackney, un modèle fin trottant d'un pas actif en levant haut les genoux, mené par le belge Carlo Mathias et tirant un liverpool Gig 1900.

Ce concurrent est passé en 9ème position, je ne sais pas ce qu'il faisait dans la catégorie "1 cheval" peut-être un problème d'organisation ? Donc je rétablis le classement par catégories au détriment du passage chronologique des concurrents sur la carrière.

Catégorie 2 poneys :

Voici le belge Patrick Hendrickx, avec sa paire de superbes haflingers. La voiture est un phaéton de 1914.

Les chevaux trottent activement dans le calme

Voilà deux poneys hackney menés par le belge Omer Matthys dans une wagonnette de 1900.

Revoilà des haflinger, un dog-cart de 1890 mené par le belge Jacques Dedecker.

Et voilà deux grands connemara de sport, menés par la belge Anne Storme, dans un spider-phaéton de 1900.

Là une superbe paire de welshes palominos, menés par la belge Geneviève Crahay dans son dog-cart de 1915.

Evoilà un attelage qui m'a vraiment impressionnée. Les poneys fjord de Peter Schmitz (Belge) tirent un linzerwagen de 1860. Les chevaux avaient des allures amples et souples, extrêmement régulières, ils étaient à l'écoute de leur meneur qui leur parlait à demi-voix, ils trottaient du même pas, on avait l'impression de voir un nuage se déplacer plutôt que quelque chose de soumis à la gravitation !

Le petit pont : aucune hésitation, aucune rupture d'allure, chevaux évoluant en une superbe harmonie et 100% connectés à leur meneur...

P Schmitz a passé le tiffany "champagne" en guidant ses chevaux à la voix plutôt qu'aux guides... Cet attelage était vraiment de toute beauté !

Catégorie 1 cheval

Et voici le Belge Rodolphe Trenker menant son Frison hollandais dans un spider-phaéton de 1900. Cet attelage était superbe. Ici le Frison baroque éclatait de splendeur, trottant genoux hauts, on avait l'impression qu'il avait des ressorts sous les pieds ! D'ailleurs on voit bien son élévation, à chaque foulée, le cheval bondissait vers le haut, certes cela ne va pas vite, mais quel brio ! Une allure à la limite entre le trot et le passage... Cet attelage était vraiment superbe !

Ici le pill-box (1910) de Albert de Busschère, Belge, attelé à un lippizan. La particularité du pill-box et d'avoir un centre de gravité très bas, car la caisse n'est pas située au-dessus des essieux, mais l'essieu traverse directement le plancher. Ainsi cela favorise les mouvements rapides et les tournants d'un attelage sportif.

Les harnais marrons étaient vraiment très classe ! Sur un cheval gris cela rend merveilleusement bien !

Voici un BWP gris, le BWP est l'équivalent belge du Selle Français. Ce cheval est attelé à un duc (1900) et mené par Ides Cornillie pour la Belgique. Le duc est une voiture idélae pour les femmes, en effet l'avant de la voiture laisse la place à tous les falbalas, cerceaux et jupons d'une robe élégante, et le première fonction d'une promemade, était évidemment d'aller se montrer, élégante et frivole, au yeux du monde.

Passage du pont

Un gros nuage noir salut le passage du merens de Paul de Meuter, belge, menant un basket-phaéton (1890)

le pont

Sur la gauche on voit le cône orange du tiffany, que le meneur doit franchir en tenant les guides seulement à main gauche.

le tournant est habilement négocié.

Voilà le français Alain Ducharme qui a charmé nos yeux avec son superbe Kladruber, le nom de la voiture n'est pas précisé dans le programme mais l'attelage est très réussi.

Collier marron avec harnais noir pour ce cheval blanc, beau et grand, fort et docile.

Et voici la française Christine Clément avec son Franches-montagnes, menant un spider/ 1890.

Ici un lippizan bai-brun, comme l'étaient les fondateurs de la race, les chevaux napolitains, avec un trot de hackney aérien et bondissant.

La voiture est un spider-phaéton à 2 roues 1900) et le meneur est Valérie de Geyter pour la Belgique.

le tournant à 1 main du tiffany

Catégorie 2 chevaux

La France attaque dans une wagonnette 1920 tirée par deux Selle Français d'un superbe bai noisette, menés par Pierre Lamerant, dans le calme, l'énergie, c'était superbe.

La voiture, les vêtements des passagers et la robe des chevaux déclinent tous les tons de la forêt d'automne.

Un attelage de sport dont l'élégance n'a rien à envier au marathon :-)

Bert de Mooij, Nederlands, menant des Holsteiners du haut de son Napoleon phaeton/ 1890

Un nuage noir passe en même temps Guy Wagner, Luxembourgeois, menant des Oldenburg, dans son phaéton 1900.

Un équipage rutilant jusqu'aux moindres détails

Une paire de Trakehners manée par Christian Mettler, pour la Suisse, avec un break/ 1890

Deux Holsteiners trottant ensemble pour la Belgique, menés par Christian Beirens dans son cemi-mail phaéton/ 1890

Les anglo-arabes bais de la française Georgette Cayet, et la wagonnette bien remplie !

Une paire bicolore d'anglo-arabes sous la main de François Ribeiro, dans un spider américain de 1900.

Ici, deux Kladrubers, un blanc et un noir, attelage inusité car les chevaux noirs étaient autrefois réservés excluisivement au clergé.

Joël de Schrevel mène de main de maître cet attelage divin dont la vue nous enchante.

Le Kladruber est une race ancienne (XVIè S) de chevaux originaires de Kladruby, qui était alors une ville de Bohème, actuellement en Tchéquie.

Des juments lourdes furent importées des Alpes, et croisées avec des étalons Barbes, turcs (akkal-tekke), andalous, et Napolitains.

Le haras de Kladruby produit des chevaux blancs, d'apparat, destinés à tirer les carosses de la Cour et parader lors des cérémonies officielles. Le haras de Slatinany, quant à lui, produisait les chevaux noirs, destinés au clergé.

Le Kladruber était un cheval destiné avant tout à l'apparat. La robe, blanche, la grande taille (1m83 en moyenne), les allures relevées et brillantes, la docilité et la vivacité en faisaient la perle des chevaux de carrosse.

Le temps passant, les débouchés se firent rares, ce qui amena les haras à diminuer la taille des Kladruber pour en faire des chevaux plus polyvalents adaptés à la selle. Des croisements avec le Shagya, la hanovrien, l'Oldenbourg et l'anglo-normand eurent lieu, cela amena une diminution de la taille (1,60 à 1,75 actuellement). Le dressage baroque et l'attelage demeurent ses disciplines de prédilection.

Ces chevaux gris sont des croisés kladruber-lippizan, avec une jolie robe gris pommelé. Andra Kieffer mène une wagonnette.

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