Les pottoks
Le Pottock est un poney élevé à l'état semi sauvage dans les pyrénées basques.
Dans la réserve de Ham, les herbivores, chevaux et daims, cohabitent sur les mêmes pâturages.
Voici l'étalon
Voici une des juments.
Le stud-book du Pottock comprend deux "livres". Dans le livre A, figurent les "lare pottoka", c'est-à-dire les individus de type originel. C'est ce type qui est présenté ici : petit (environ 1m30), de robe sombre (alezan brûlé ou bai brun), crenu, extrêment rustique, il est élevé dans la montagne, à l'état semi sauvage, comme ses ancêtres.
Les lare pottoka sont en voie de disparition, la race ayant été, pour les besoins de la boucherie, soumise à des croisements plus ou moins malheureux avec des chevaux plus grands et plus lourds.
Le lare pottoka excelle en équitation enfantine (jeux et extérieur) et en attelage.
Voici les poulains
Dans le livre B, sont enregistrés les "Pottoka Beria" = individus issus de croisements et élevés en plaine, dans des pâtures cloturées. Ces poneys sont plutôt typés sport, plus grands (jusqu'à 1m47), avec des robes beaucoup plus variées notamment le pie en majorité. Ils sont très polyvalents et peuvent pratiquer toutes les disciplines en portant des cavaliers de tous les âges. Les Pottoka Beria sont en plein développement, les éleveurs souhaitant promouvoir leur race dans les clubs et sur les terrains de concours.
Et voici l'autre jument.
Les marques blanches sont tolélrées, à condition qu'elles restent discrètes ; les éleveurs souhaitent en effet les faire disparaître peu à peu, pour retrouver la couleur originelle des poneys à demi sauvages.
retour sommaire Réserve naturelle de Ham
le site d'une passionnée de sa ponette Pottock, une belle histoire d'amour !