La bénédiction des animaux à Landrichamps

Dimanche dernier, j'avais projeté d'emmener Lotus à la bénédiction des chevaux à Landrichamps. Mais, comme j'ai 3 ou 4 heures de route en partant de Vireux, (vu que je ne connaissais qu'une partie du chemin,) j'ai renoncé en voyant la pluie matinale.

Je m'y suis donc rendue avec mon amie et collègue Françoise, Moustache mon cochon d'Inde, et Zoé la petite chienne de Françoise. Quelle équipée !

Les deux jours précédents, une randonnée était organisée par la Counfrarie di San Jorge, (j'espère que je n'écorche pas l'orthographe)... qui sont des guardians à dos de cheval camarguais !

De nombreux chevaux étaient déjà sur les lieux, cela nous a permis de les observer, ainsi que leur matériel... Les cavaliers se sont restaurés dans la salle des fêtes, d'un barbecue tandis qu'un orchestre country mettait l'ambiance avec des chants et des danses.

nous n'avons vu aucun guardian, aucune sonnerie de trompes de chasse.... il faut dire q'on est arrivé pile à l'heure prévue pour la bénédiction, 15h. on les a peut-être ratées ? en tout cas, aucun guardian en vue. dommage car cela aurait été superbe !

Nous avons déja fait un petit tour du village, les chevaux se reposaient attachés aux vans :


un bel appaloosa, petit et très typé.


et son copain de van, un jeune, plus petit mais très beau aussi. Tous deux avec les signes distinctifs appaloosa = taches, ladres, crins peu fournis, mais je n'ai pas vu les sabots maculés de boue.


Un cheval de trait très élégant attelé à un chariot (sans bâche...)


Dans le chariot, une fillette et deux chiens attendent sagement.


Un petit gris avec une selle trouée au troussequin et pommeau très relevés.




Moustache dans sa boîte à pêcheur (il ne tient pas dans une boîte à cochons d'Inde normale)


La dame de La Ferrade nous a montré ses chevaux, ici un croisé merens/trait. Pas très grand mais vraiment très très costaud ! ! !

La robe rappelle le merens tandis que les fanons devant et derrière le pied font penser typiquement à ceux des ardennais, bien fournis et un peu crêpelés.


De profil, une vraie tête de trait, avec la barbe bien longue. Pendant l'hiver, ce cheval a des moustaches, qui s'enroulent autour de ses bouts de nez.


De face, une tête de merens, avec de grandes et grosses oreilles de trait (le mien n'a que deux petits trucs velus en comparaison de ce gros noiraud !)


ce détail m'a sauté aux yeux, cette bouche toute petite ! en tout cas ce cheval n'est pas croisé avec une grenouille ça c'est sûr ! Mais comment fait-il pour bailler ?


on ne peut que craquer devant ses crins abondants et ses poils soyeux !




Ici, c'est la jument grise de la dame de La Ferrade.


les deux compères, inséparables


Dans le paddock voisin, les chevaux d'autres membres de La Ferrade, un trotteur et un SF je crois.


Ici les chevaux d'une famille (parents et les deux enfants) qui montent ensemble. Cela doit être un passe-temps vraiment génial ! On voit deux chevaux et un petit poney.


Ici, un poney moyen, le compère des 3 autres.






Avec un joli licol qui ressemble à ceux de RST en biothane.

On continue notre tour, car la bénédiction, prévue initialement à 15 h, a été reportée à 17 h car tous els cavaliers n'étaient pas encore rentrés de la rando....


ce pie a une robe assez originale, déjà pie-gris ce n'est pas courant... ensuite, il a une marque sur l'encolure, comme si on lui avait versé de l'eau ou qu'on l'avait décoloré à la Javel...


 
ce cheval maigrichon a attiré mon attention, car il était bâti tout en finesse, mais, en même temps, semblait bien maigre.


Vue de près sa robe est originale = un palomino moucheté ou bien un aubère café-au-lait ? généticiens à vos claviers ! comment se nomme cette robe mystérieuse ?


celle-là pour montrer la finesse


celle-là pour montrer qu'il l'était peut-être un peu trop...


un vieux cheval de baroudeur qui venait d'arriver, tout le paquetage sur le dos !




ce cheval ne faisait pas le flehmen mais ne cessait de "ricaner" en grimaçant, comme s'il avait un truc coincé entre les dents.... un passe-temps inhabituel....


Mignon comme tout, ce fjord ! j'ai un faible pour les bidets ! (ho, pardon, de nos jours, on dit  les "cobs" !)


Je crois avoir reconnu une selle Guichard sur son dos dodu !?? Remarquez le sanglage 3-points et les étriers Gaston Mercier, le top du confort ! Humm je l'aurais bien emprunté pour aller faire un tour !

très seyant n'est-ce pas ?


il ne perd pas une seconde pour ratiboiser la haie.



gros plan sur la raie de mulet


une photo très réussie, des enfants du voisinage venaient distribuer des carottes du jardin aux chevaux, et ce gourmand réclamait avec une tête très craquante !!!


et une photo de derrière, pour couronner le tout.




Un pinto déguigandé avec un harnachement US.




Un alezan cette fois. Pris des deux faces.


et un bai


un joli petit noir fuligineux, tout fin.


un pie au nez rose

Ha, enfin la bénédiction ! les cavaliers, et les gens avec leurs chiens s'étaient mis un peu partout, au milieu de la grand-route (Landrichamps est un village en cul-de-sac en amont de la Houille, entre 3 collines). Les chiens aussi, ca faisait une cohue pas du tout organisée !!!


C'est ce petit appaloosa alezan qui a marché sur le pied d'une dame, tandis que la jument grise de la dame de La Ferrade manquait d'écraser le curé, qui imperturbable, lisait la Bible, le moment de la création des animaux.

Ensuite il a remercié le Seigneur d'avoir des animaux de compagnie, car ils nous apportent de la paix et du bonheur, puis il a entonné un cantique et à part ma copine Françoise, qui chantait car elle est croyante, et moi, qui chantais pour pas q'elle soit toute seule, personne n'a renchéri...

Alors, comme on n'entendait rien, le prêtre s'est lassé et n'a pas fini le cantique, il a béni tous les animaux et hop, voilà c'était fini !

Bref, on a attendu plus de 2h pour à peine 3 min de cérémonie, dans un fouillis total, pour ma part je me suis mise contre une voiture pour être sure de ne pas me faire marcher dessus, c'était le chaos ! Plein de cavaliers étaient trop loin pour entendre, les aligner aurait été plus correct... le prêtre avait la jument derrière lui qui lui frôlait les cheveux... ouargh, gare à ses talons...

ensuite, on nous a remis des médaillons, une attention très sympatique... il y avait "cheval", "chien" ou "chat" ; pour Moustache j'ai pris "chat" car il n'y avait aucun chat à la bénédiction, dommage ! (j'adore les chats) par contre, il y avait plein de chiens, et des gens venus de Belgique.

J'espère que l'an prochain, je pourrai venir avec Lotus !

Bon, le prêtre se demandait ce qu'il y avait dans ma boite. Je lui ai montré et lui ai dit : "Alors, mon Père, vous n'avez jamais béni de cochon d'Inde je pense ?" et cela l'a fait tire car c'était la 1ère fois q'il en bénissait un ! Il faut un début à tout ! Je l'ai remercié de sa bénédiction, car c'est vrai q les animaux nous approtent la paix et la sérénité !

Puis, nous sommes rentrées ravies, avec nos médailles !





retour sommaire chevaux