Reculer
Pour reculer, mettre de la pression sur la longe, vers l'arrière, et relâcher dès que le cheval reporte du poids sur ses postérieurs. Après entraînement, le cheval recule sur une légère tension de la longe en arrière.
Ne pas trop utiliser cet exercice avec des chevaux confiants, soumis ou timides car c'est une marque de dominance, et trop utilisé, cet exercice peut devenir une punition. Par contre, c'est un bon exercice pour s'affirmer devant des chevaux vindicatifs et tendant à dominer l'homme.
On peut ensuite influer sur la trajectoire du reculer : reculer, tourner vers la gauche ou la droite en reculant. Cela doit être utile si le cheval est coincé, si on veut le mettre aux brancards...
On n'oublie pas de caresser quand c'est bien fait !
Ensuite, on s'exerce sur un "parcours" : reculer le long de cette barre à droite puis tourner à angle droit et reculer le long de la barre qu'on voit à gauche... et c'est raté !
Quand le cheval ne réussit pas, rien ne sert de le battre ou de s'énerver, recommencer l'exercice est une meilleure "punition" car ainsi, dès qu'il réussit, on cesse le travail, instaurant ainsi une récompense. Tandis que les coups ou autres violences ne font qu'apeurer le cheval, le stresser et lui faire perdre ses moyens.
Dans le calme, la concentration, donc, on recommence.
Et c'est réussi !
On n'oublie pas de le faire aussi dans l'autre sens !
Ca marche !
Féliciter
Une petite pause, en profiter pour gratouiller, caresser.