Comment marcher en main

cheval derrière, respectant les distances de sécurité. Pour cela, prendre une longe longue et lui laisser au moins 1m50 à 2m de corde.

Cette manière de procéder est celle de Parelli, elle est aussi prônée par Véronique de St Vaulry, mais pas par Elisabeth de Corbigny.

Quand on est arrêté, le cheval doit aussi respecter la distance (vérifier en faisant des arrêts imprévus)

Avec un cheval qui "colle", lui laisser encore plus de longueur de longe

Arrêt imprévu ! Si le cheval est entré dans notre zone, le rejeter en arrière (utiliser plusieurs phases = 1) regard, 2) geste, 3) remuer la longe doucement, 4) agiter fort la longe) Les phases de sévérité se succèdent très vite.

Le cheval apprend à rester à bonne distance, même en cas de panique (avec de l'entraînement bien sûr)

On fait de même au trot = respect des distances, même en cas d'arrêt imprévu (cela recentre l'attention du cheval sur son meneur)

Comme ça ! Et on en profite pour rectifier les "intrusions" indésirables.

En passant entre ces deux barres, le cheval a enfreint les distances ! Sur cette photo on voit bien la phase 1 = regard fixe, et la phase 2 = main droite qui s'élève légèrement.

Punition = il doit reculer jusqu'à l'extérieur de la zone de son meneur. Ici, on voit la récompense = corps détendu, mains basses, regard souriant.

Là, il raccourcit la longe, pour se rapprocher, regard neutre = bas, pour ne pas "agresser" le cheval. Il faut récompenser aussi par des caresses.

retour sommaire Igor Ost

retour sommaire chevaux