Longer

Faire tourner le cheval en longe.

On l'envoie sur le cercle en lui indiquant la bonne direction de la main qui tient la longe, et du regard. Si besoin, on chasse l'arrière-main avec le reste du flot de la longe.

Ici Igor Ost cesse la stimulation visuelle car le cheval a amorcé le mouvement en avant.

Ne pas s'emmêler les pieds dans la corde qui traîne.

La récompense est une petite pause auprès du longeur, au centre du cercle.

Tourner à l'autre main

Pour demander le trot, faire monter son énergie en soi, pour la communiquer au cheval, avec un petit geste des jambes comme pour trotter =

Hop là, c'est parti ! Le "trot" est accompagné d'un très léger geste de la main vers le haut, comme une invite.

Pour ralentir, faire retomber son énergie,comme un ballon de baudruche qui se vide : pfff... Et ça marche. Vider l'énergie de son corps est accompagné d'une légère inclinaison de la main vers le bas, comme un geste d'apaisement.

De même, pour prendre le galop = esquisser un pas chassé de "galop" et le cheval y répond en imitant son longeur.

Ces stimulations délicates sont la phase 1, on rend le cheval léger à l'obéissance en ne tolérant pas de "répéter" deux fois le même ordre et en augmentant les phases à la moindre désobéissance. A force de travail, au fil du temps, le cheval devient très subtil à ce langage.

Le cheval doit tenir le galop sans aide. Sinon, la punition est immédiate = le longeur le stimule en passant à la phase supérieure.

On efface toute énergie, et le cheval passe aussitôt au pas.

Travailler aux deux mains.

Au lieu de récompenser le cheval par un arrêt au centre du cercle, auprès du longeur, on peut aussi procéder ainsi = emmener le cheval à l'extérieur du cercle, à la suite du longeur, et faire là le moment de repos et de caresses. Le lieu de récompense n'est plus, ainsi, le "centre du cercle" mais "auprès du longeur, où qu'il soit"

Ho, la belle tresse !

retour sommaire Igor Ost

retour sommaire chevaux