Conduite incongrue

Le travail à la longe conduit à un autre exercice = mener le cheval de n'importe quel endroit, par rapport à son corps.

A l'épaule...

A la croupe...

Au flanc...

Cela habitue le cheval à voir l'homme évoluer partout autour de lui, il ne doit pas être surpris qu'on ne marche pas devant comme d'habitude, ne doit pas avoir de défense et doit obéir aussi bien.

Déplacements latéraux

Ici il s'agit de conduire séparément, puis ensemble, différents endroits du corps du cheval.

Déplacements latéraux contre le mur = chasser alternativement les épaules, puis les hanches

De l'autre côté. Le regard se porte exactement SUR le membre qui doit se déplacer, et cesse de stimuler en se posant au sol, dès que le pied s'apprête à bouger.

Passages étroits

il s'agit de faire passer le cheval entre soi et le mur, jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'inquiétude à s'insérer dans ce passage. Petit à petit, réduire la distance, afin que le cheval ne se sente pas apeuré et n'essaie pas de passer en forçant.

Ici le cheval frôle le mur et le ventre d'Igor Ost, sans panique ni précipitation.

Longues-rênes

Ici Igor attache les deux longes de chaque côté d'un licol classique, afin de mener le cheval en longues-rênes. Les longues-rênes font traditionnellement 8m environ.

Attention, il faut que le chevait ait été préalablement désensibilisé au contact des cordes sur tout le corps, sinon, il pourrait se défendre. Voir ici.

En effet, la longe frotte les jarrets, ce qui n'est pas toujours du goût de nos chevaux. Le meneur est à l'arrière, mais le cheval y a été préalablement habitué avec le jeu de la conduite depuis des endroits incongrus.

Cet exercice apprend au cheval à être mené avec des actions de rênes.

On peut conduire de derrière, mais mener le cheval sur un cercle dont l'homme est le centre, est bénéfique aussi, pour l'assouplissement notamment.

Le cheval s'incurve sur le cercle et le contact de la longe l'incite à engager les postérieurs.

Un bel arrêt.

L'avantage des longues-rênes sur la longe, est qu'on peut changer de main, faire des serpentines... la souplesse est ainsi travaillée avec soin.

retour sommaire Igor Ost

retour sommaire chevaux