Cessions d'encolure =

de haut en bas =

Cessions verticales. On maintient le chanfrein dans l'axe du corps avec une main, qui est juste posée délicatement dessus, et qui n'agit que si le cheval veut retirer sa tête sur le côté.

Ici, le cheval cède au regard fixe (phase 1)

Ces exercices figurent dans les livres d'E de Corbigny et aussi dans les fascicules du Haras de La Cense.

Donc, récompense immédiate, cessation de toute stimulation et caresses.

On maintient le chanfrein d'une main légère, juste au cas où le cheval voudrait secouer la tête. Si non, cette main n'agit pas.

La main posée sur la nuque garde une pression constante, le cheval va chercher comment y échapper, et lorsqu'il va amorcer un mouvement vers le bas, lâcher tout, caresser.

Le cheval baisse la tête, au fil des répétitions, il le fera jusqu'au sol avec 2 grammes de pression. Et on caresse !

Une fois que c'est acquis à la main, on exerce la pression avec le licol, en tendant la longe vers le bas.

Cessions latérales.

Mon osthéopathe m'a recommandé ces exercices, excellents pour l'assouplissement du cheval. Il faut qu'ils soient pratiqués correctement : non en tirant la tête du cheval, mais en l'incitant à céder, sur le poids de la longe, et qu'il donne sa tête de lui-même comme il est expliqué ici.

On tend doucement la longe sur le côté, jusqu'à ce que le cheval donne sa tête. récompense = relâcher immédiatement la tension de la longe. Igor Ost utilise aussi son regard, mais je n'ai pas compris exactement comment.

Au fil des exercices, on peut plier le cheval à droite ou à gauche avec un léger contact sur la longe.

Une fois que la cession latérale est acquise, on apprend la rêne d'arrêt d'urgence ("rêne de secours")

Cessions des épaules =

Ici, préparation des cessions des épaules = on tend légèrement la longe vers la droite... Dès que le cheval y répond en déplaçant une part infime deson poids vers la droite, cesser la tension.

Même exercice à gauche.

Récompense. Au fil des leçons, le cheval deviendra de plus en plus réactif, jusqu'à faire un pas vers la direction indiquée. Cela mène plus tard à la pirouette au galop du dressage classique.

Déplacements latéraux

Déplacements latéraux contre le mur = chasser alternativement les épaules, puis les hanches

De l'autre côté. Le regard se porte exactement SUR le membre qui doit se déplacer, et cesse de stimuler en se posant au sol, dès que le pied s'apprête à bouger.

retour sommaire Igor Ost

retour sommaire chevaux