Cheval à la préhistoire

Je vous conseille deux ouvrages essentiels et extrêmement bien documentés pour cette période :

Sur la piste du cheval, de la préhistoire à l'antiquité

aux éditions du CEDARC

Ce livre couvre avec une richesse inouïe les débuts de notre histoire avec le cheval, des plus anciennes origines jusqu'à là période gallo-romaine. Il y a de très nombreuses illustrations, photos, d'objets d'art et d'artisanat, des articles très précis sur tous les sujets (artefacts, utilisation du cheval, évolution biologique etc)

Archéologie du cheval,

aux éditions Errance

Ce livre est plus généraliste et comporte plus de diagrammes, schémas, études, qui nous permettront d'avoir une vision plus globale de notre relation avec l'équidé, le livre est plus centré sur la période gallo-romaine même s'il aborde des époques plus anciennes et plus modernes.

L'évolution du cheval :

cette photo retrace les différents aspects des ancêtres du cheval :

L'hyracothérium (le plus à gauche) mesure environ 40 cm au garrot, il vivait à l'ère tertiaire, vers -55millions d'années. Il avait 4 doigts aux pattes antérieurs et 3 aux pattes postérieures (comme un cochon d'Inde hihi)

voilà sa patte (agrandie 5 fois). Les doigts sont longs et souples, articulés, le pied se pose sur un coussinet, comme les chiens.

Aujourd'hui, les traces des doigts disparus se retrouvent dans les os hyoïdes et les chataignes à l'intérieur des membres et les ergots sous les fanons.

Le Mesohippus (au milieu / hihi) a légèrement grandi (un peu plus de 50 cm au garrot) il apparaît voici 37 millions d'années à peu près. 3 doigts pour toues les pattes.

Le plus grand est Merychippus. (vers -15 millions d'années). Il mesure presque 1m, les doigts de ses pattes se sont raccourcis : seul le doigt médian se pose au sol, les autres servent uniquement en cas de besoin, pour éviter de déraper lors d'une course ou de s'enfoncer dans un sol trop meuble.

Voici un antérieur datant de la dernière période glaciaire, retrouvé à Namur.

Voilà le crâne d'un cheval de Przewalski, mâle de 4 ans (crochets à peine sortis)

Art paléolithique

Nos ancêtres du paléolithique chassaient, vivaient de cueillette et travaillaient les matières pour représenter différentes figures animales :

Os gravé d'un cheval : 1 = le nez et le chanfrein, 2 = le dessous de la mâchoire (à gauche) et le dessous de l'encolure (à droite) forment un triangle ; 3 = l'arrondi de la croupe.

Statuettes dégagées dans de l'ivoire de mammouth.

Moulage en grès.

Plaquettes de schiste gravées de figures de chevaux ; 1 = oreille, 2= oeil, 3 = naseau.

Bois de cervidé, gravé ; 1 = nez, 2 = oreille, 3 = croupe, 4 = postérieur en extension.

Bois de renne gravé.

Bois de renne sculpté d'un cheval assis.

Bois de renne sculpté de têtes de chevaux.

Dent incisive de cheval percée d'un trou.

Dent incisive de cheval sculptée en forme de femme.

Os de cheval sculpté en forme de tête de cheval.

retour sommaire chevaux

retour sommaire histoire