Cheval en Egypte antique
Les égyptiens représentaient des scrarabées, et sur leur face ventrale, des scènes : ici, un cavalier brandissant une arme.(sur la pièce noire) IIIe S av JC
Ici, un cheval surmonté de signes.
Voici le dieu Harpocrate à cheval (période romaine)
1 : sa tête, 2 : son bras replié, le doigt sur la bouche, 3 : chanfrein du cheval, 4 : oreilles, 5 : antérieurs, 6 : postérieurs, 7 : queue.
Voilà une figurine originale, en terre cuite (période romaine). Ces statuettes représentent des chevaux montés par des cavaliers munis d'un long sexe flasque qui entoure le cou du cheval, ou son corps. Ces représentations comprennent parfois de nombreux protagonistes, humains et animaux, entrelacés de manière complexe par les phallus.
1 : croupe du cheval, 2 : cuisse (patte arrière), cassée ; 3 : épaule (patte avant), cassée ; 4 : début de l'encolure, cassée ; 5 : début du torse de l'homme, cassé ; 6 : jambe de l'homme, le long du flanc ; 7 : sexe de l'homme, qui entoure le cou du cheval, comme une corde. Vu de derrière, la bout d'un sexe avec le gland est sculpté entre les cuisses du cheval (près de son anus)
Fer à friser, en forme de cheval (bronze)
Tête de cheval en ivoire.
Voici trois têtes en terre cuite, datant de la période romaine.
Tête harnachée.
Tête peinte (bride et crins)
petite tête de cheval.
Voici trois chevaux en terre cuite, période romaine.
Sur celui-ci, on voit bien le harnais de tête (bride) ; la crinière forme une crête, est-ce les crins qui volent ou bien un collier/ joug ? Les jambes sont finement dessinées, à l'intérieur des "poteaux" aux contours lourds.
Celui-ci a aussi une "crête" sur l'encolure, des plis à hauteur d'un collier, un tapis ou une selle sur le dos.