le cheval à l'âge du Bronze

On considère que l'Histoire commence avec l'apparition de l'écriture. Les Celtes de l'âge du Bronze étaient-ils entrés dans l'Histoire ? Quand ils nous livrèrent leurs chefs-d'oeuvre :

On considère que ceci sont des aiguilles de mors, les trous servant à insérer le canon.

Ces objets sont en bois de cervidé, ils apparaissent vers le IVe millénaire av JC. Leur existence cohabitera avec les mors en métal, apparus env 1500 ans avant notre ère.

Mors en bronze, orné de chevaux (VIIIe S av JC)

1 : canons torsadés, 2 : brisure, 3 : les ornements figurent des chevaux stylisés, très fins et déliés, le nez est retroussé comme un hippocampe. 4 : anneau de rênes ou de guides, 5 : les sabots, au bout des pattes, sont figurés par des anneaux ; 6 : le garrot et la croupe sont évidés et forment eux aussi des anneaux aplatis.

Le mors était-il posé "à l'envers" dans la bouche des chevaux, pattes vers le haut, afin d'y passer les montants de bride ?

ou bien, était-il posé "à l'endroit", les montants de guides passant à travers les trous du garrot et de la croupe, et dans ce cas, les anneaux des sabots auraient servi à accrocher des clochettes ou d'autres ornements ?

Mors en bronze (VIIIe S av JC)

1 = canons rainurés, 2 = brisure formée d'anneaux de gros diamètre, 3 = décors latéraux (du même genre que le mors précédent) destinés à supporter les montants de bride, 4 = anneau de guides ou de rênes.

aiguilles de mors, courbes, en bronze VIIIe S av JC)

1 = Au milieu des aiguilles, s'attachent le canon du mors et l'anneau de rênes. 2 = les montants de bride s'attachent en haut et en bas des aiguilles.

Elément de char. (?) (VIIIe S av JC)

retour cheval-antiquité