Une fois que tout est prêt pour l'arrivé de votre futur cheval, reste à trouver la perle rare...

Récapitulation =

- un endroit où le loger
- de quoi le nourrir
- le matériel de base pour l'attache et le pansage
- l'argent pour l'acheter, comprenant le prix du cheval, un petit supplément pour le transport, un autre supplément pour la visite vétérinaire... et la commission du moniteur si celui-ci ne vous offre pas ce service.
- un autre supplément pour le cas où un pépin se présenterait
- encore des sous pour prendre une assurance dès que le cheval sera acheté

Comment choisir ?

Afin de ne pas se faire arnaquer, il faut s'en tenir au budget de base que l'on s'est fixé. Et ne pas le dépasser !

races
La race dépend de vos goûts personnels mais aussi des conditions de vie que vous pourrez assurer à votre monture. Sans oublier l'utilisation que vous avez prévue pour votre futur cheval. Un Frison ne vous emmènera jamais sur les plus hauts podiums du concours complet !

Plutôt que de s'en tenir fermement à une race, pourquoi ne pas élargir les recherches sur un type de chevaux. Cela permet de comparer plus d'élevages, d'avoir plus de possibilités de choix et, si votre bourse est trop plate, de trouver de jolis OI qui conviendront à vos critères.

Exemple =
style=" ">je recherche...
chevaux de race, plus chers, parfois inabordables...
style=" ">types approchants =
un cheval baroque
Frison
Merens, croisés Frisons

Pur-race Espagnol
OI typés andalous
  Lippizan  

Lusitanien


je recherche...
chevaux de race, plus chers, parfois inabordables...
types approchants =
Un cheval de couleur
Paint-horse
pinto

Appaloosa
OI de couleur tacheté

Irish Cob
OI croisés traits

mon expérience =
Avant d'acheter Lotus, je m'étais focalisée sur un cheval rustique, mais je pensais acheter un Fjord. J'ai pris les adresses de plusieurs élevages de fjord, merens, highland, haflinger, Welsh-cob. Puis j'ai commencé à aller voir les chevaux en commençant par les élevages les plus proches de chez moi.... Pas la peine de courir au loin si la perle rare se trouve tout à côté ! J'ai trouvé mon bonheur au 3ème élevage visité...

Le mode de vie est important : si vous achetez un cheval qui a toujours vécu au pré, il aura du mal à rester au box. Si vous prenez un PS qui n'est jamais sorti de son box, il lui faudra plusieurs années pour avoir assez de poils pour passer l'hiver dehors. Certains chevaux fragiles ne s'habituent jamais au pré, cela est synonyme d'harcèlement par les insectes, de frissons sous le mauvais temps... Et certains chevaux ne s'habituent jamais au box, tiquent ou font de l'emphysème.

Mon expérience =
Lotus a vécu au pré depuis sa naissance, il avait juste été rentré en stabulation lors de son débourrage. Il n'a guère mis de temps pour s'adapter à passer l'hiver au pré, car il avait déjà un poil épais.

Sexe =
Une jument est traditionnellement plus chère qu'un hongre. Un entier est souvent plus difficile à éduquer, manier et loger. Les juments ou entiers ayant obtenu des primes d'élevage seront plus chers. Pour les entiers non castrés, que vous souhaitiez acheter hongres, tentez de marchander le prix afin d'en déduire le coût de la castration.

Age =
Il faut bien réfléchir à votre niveau et à celui de votre futur cheval.

Un poulain doit être débourré par des mains expertes, en serez-vous capable ? Sinon, qui peut vous aider ? Pourrez-vous payer un professionnel pour cela ? Pourrez-vous attendre de longues années avant de vous en servir ?

Jeune cheval débourré = le débourrage doit être correctement fait, puis entretenu. Pourrez-vous avoir la rigueur, la constance, qu'exige un jeune ? Pourrez-vous attendre en l'utilisant très peu, jusqu'à ce qu'il soit adulte, sans le forcer ?

Mon expérience =
 J'étais sûre de moi en achetant Lotus, pourtant, par certaines journées ensoleillées où des randonneurs me conviaient à leurs sorties, la frustration me restait en travers de la gorge... cela me démangeait et je me tenais à quatre pour ne pas m'écrier "attendez-moi, j'arrive !" et partir pour de longues randonnées, mon cheval étant trop jeune. Pourtant, je ne suis pas du genre impatiente....

Cheval adulte = il faudra tâcher de conserver son niveau de dressage, si celui-ci est correct. Mais s'il est mal fait, il sera encore plus difficile de "redresser" un cheval adulte, que de débourrer un poulain vierge. Bien réfléchir donc.

Un cheval d'âge = un cheval de club de 15 ans, s'il n'a pas été débourré trop tôt et surexploité, vous procurera encore bien des joies pendant quelques années ! C'est aussi un beau geste pour assurer une retraite chez un propriétaire à ces chevaux qui n'ont jamais eu que des cavaliers épisodiques. Attention, ce cheval peut être blasé ou avoir des soucis de santé.

Que faire pour commencer ?

Eplucher les petites annonces des journaux, gratuits ou non.

Surfer sur internet !

Ecrire aux syndicats d'élevages des races que vous convoitez, ils proposent une liste d'éleveurs qui sont inscrits à leur syndicat ainsi qu'une fourchette de prix "recommandés".

Aller voir les centres équestres près de chez vous, ils proposent parfois des chevaux à la vente, venant de chez eux ou en dépôt.

Contacter les maréchaux-ferrants, les vétérinaires, qui feront marcher le bouche-à-oreille.

Visites

En arrivant, que ce soit chez un éleveur ou un particulier, venez avec un de vos amis, de préférence hippomane lui aussi. Mais un ami sûr, même s'il n'y connaît rien en chevaux, est une aide précieuse aussi !

Demandez à voir l'environnement du cheval, ses conditions de vie. Pré ou box ? Environnement propre ou sale ?...

Si c'est chez un éleveur, demandez à voir les parents, frères, et autres chevaux de l'élevage.

Le cheval, ensuite. Posez des questions, même si le vendeur n'est pas tenu de dire la vérité, il convient d'être attentif à ses réponses afin de voir s'il se contredit, par ex. S'il hésite, se trouble... à certaines questions "gênantes".

Aller au cheval comme pour une leçon de club, car on n'achète pas un cheval sans l'avoir essayé.

prendre le cheval
Se laisse-t-il attrapper facilement, est-il confiant ?
marche en main
est-il respectueux ? se fait-il traîner ou bien tente-t-il de dépasser, de s'échapper ?
attache
est-il impatient, tire-t-il au renard ?
pansage
se laisse-t-il toucher partout, a-t-il des mouvements de recul quand on touche le dos (douleur)...?
harnachement
a-t-il des refus, selle ? (douleur de dos) bride ? (douleur de dents, brutalité du cavalier) mord-il au sanglage ?


Le faire d'abord monter par le cavalier habituel, cela permet de voir comment il s'y prend (calme, brutal, aides très prononcées ou discrètes)...

Et aussi de sauver sa peau si le "cheval formidable" est en réalité un enragé... Si le cavalier a justement "mal au dos" ce jour-là ou que la selle est "indisponible parce qu'il l'a prêtée à un ami"... Méfiance, cela cache peut-être un cheval non débourré ou dangereux, cela est arrivé à une de mes connaissances. Après avoir reçu le cheval chez elle, elle s'est rendue compte qu'il n'était pas débourré malgré ses 8 ans !

Cela permet aussi, de voir le cheval au maximum de ses capacités, avec son cavalier habituel, avec qui il est en osmose. On peut observer les allures, la fluidité des mouvements, la souplesse... L'obéissance aussi... Demandez-vous si vous avez envie de vivre les sensations de la personne qui est sur son dos !

Ensuite, le monter soi-même. Faire du pas, du trot, un départ avec quelques foulées de galop, sauter un cavaletti, demander l'autiorisation de tester le cheval sur un objet inconnu = votre ami pose une bâche au milieu de l'emplacement d'évolution, afin de voir la réaction du cheval.

Sortir un petit coup en extérieur, même pas loin, permet de voir ce dont le cheval n'est pas capable = s'il vous embarque en voyant une feuille morte à 10 m de chez lui, qu'est-ce que ce sera dans un environnement complètement différent, avec un nouveau cavalier, des chevaux inconnus... Au contraire, un cheval serein en extérieur, peut le redevenir une fois le stress du déménagement passé.

Voir le cheval longé n'est pas mal non plus, cela vous montrera si le proprio lui a fait faire un travail varié ou si l'éleveur a pris son temps pour le débourrer. Si le cheval craint la chambrière, s'il est discipliné...

Pour finir, demandez à voir les papiers du cheval.
Observez si le signalement correspond bien au cheval qui vous est montré, si le vendeur n'a pas menti sur ses origines (certains vendeurs appellent "plein papiers" un OI qui a juste une carte de signalement, or c'est le terme employé habituellement pour désigner un cheval inscrit au stud-book d'une race.) Vérifier aussi si l'âge correspond bien... Les vaccinations ont-elles été effectuées ?

Après la visite =

Commentez la visite avec votre accompagnateur. Qu'a-t-il remarqué ? que pense-t-il du vendeur ? des installations ? des chevaux ? Le discours du vendeur était-il cohérent ? Les réactions du cheval ? Ses qualités ? Ses défauts ?

Se dépêcher de noter, à chaud, toutes les interrogations que suscite cette visite (points à éclaircir), les points forts, les points faibles. Ces points faibles pourront être mis en avant pour renégocier le prix de vente à la baisse. Trop de points obscurs vous feront peut-être soupçonner une arnaque.

Si vous visitez une quinzaine de chevaux, il faudra rester objectif pour les comparer, et dans ce cas, la comparaison entre tant d'animaux, vus sur plusieurs semaines va vous embrouiller l'esprit. Prendre des notes vous rafraîchit la mémoire en cas de besoin, d'hésitation...

Tentez de rester objectif. Un poulain de 3 ans juste débourré n'est pas parti au galop malgré vos aides, c'est normal...
Le superbe palomino a eu du mal à rester à l'attache 5 minutes, que l'originalité de sa robe ne vous aveugle pas, c'est un défaut gênant !!

Le coeur ou la raison ?

Vous avez eu le coup de foudre pour un cheval qui ne correspond pas à vos critères... Que faire ?
Pesez soigneusement le pour et le contre des inconvénients que ce cheval va vous apporter... Ne cédez en aucun cas à un caprice, qui pourrait vous mettre en danger ou bien vous conduire à revendre le cheval après quelques mois de déceptions et de désillusions... Ne surestimez ni votre niveau, ni vos capacités...

...Ni votre compte en banque (je pense ici aux frais vétérinaires, tout le monde a pitié du petit cheval maigre à l'oeil triste,.or remettre en état un cheval non paré, non vermifugé, mal nourri, mal dressé... Cela coûte énormément de temps et d'argent)

style=" text-decoration: underline;">mon conseil : le temps ou l'argent !
Si vous souhaitez vraiment suivre l'avis de vos sentiments, et prendre le cheval difficile, le poulain non débourré, le cheval traumatisé, avec qui tout sera à reconstruire.... Faites-le SI ET SEULEMENT SI vous disposez, soit de beaucoup de temps libre, soit d'un revenu suffisant pour pouvoir le placer en pension chez un professionnel qui pourra le remettre sur pieds. Une relation agréable, confiante et complice avec un cheval "normal" demande déjà  énormément de temps... Rétablir la confiance d'un cheval qui craint l'homme ou pratiquer un débourrage en prend dix fois plus !

Un cheval qui vous correspond vraiment mais pas le coup de coeur ?

Si ce cheval vous plaît bien, sans plus, et qu'il correspond objectivement vraiment à ce que vous recherchiez, il n'y a pas de raison que vous ne l'adoriez une fois que vous vous connaîtrez mieux ! Tentez le coup !
Si le cheval serait parfait, mais que vous ne ressentez vraiment qu'un malaise en le côtoyant, c'est que le courant ne passe pas, mieux vaut ne pas s'acharner. Ca arrive...

Cheval qui vous correspond vraiment mais pas assez d'argent ?

Il est parfois préférable  de payer un peu plus cher, pour un cheval de meilleure qualité. Allonger 150 euros de plus pour la 8ème merveille du monde, ce n'est pas si cher payé finalement ! Cela peut même vous faire faire des économies si c'est le gage d'un dressage soigné, d'un suivi vétérinaire sérieux...
Par contre, évitez d'essayer un cheval vraiment au-dessus de vos moyens, vous seriez tenté de faire des folies, de dépenser les économies prévues pour les cas d'urgence...

Visite suivante =

Si le cheval vous intéresse, tâchez de passer chez le vendeur à l'improviste, même juste après avoir passé un coup de fil.... Il n'aura ainsi pas le temps de masquer les choses inavouables s'il en cache = écuries jamais nettoyées, cheval drogué le jour de la visite préméditée, ou autre.

Une fois le choix établi !

C'est le moment fatidique de faire son choix pour de bon ! Aller revoir le cheval, le re-monter, le faire monter par une personne expérimentée = un ami cavalier de bon niveau, un moniteur. Si la personne approuve ce choix, faire venir le vétérinaire.

Quel vétérinaire choisir ?

Le vétérinaire du vendeur peut être de mèche avec lui pour vous berner.
Prenez plutôt un vétérinaire compétent qui vous sera indiqué par un ami propriétaire ou un moniteur.
Ou bien un vétérinaire spécialisé équins, on en trouve une liste qui sont agréés par les Haras Nationaux sur leur site officiel.
Cela vaut mieux qu'un vétérinaire pour chiens et chats qui aura peur des chevaux, ou bien qu'un vétérinaire qui n'a jamais fréquenté que des bovins et ne connaît les principes de la locomotion du cheval, que pour les avoir lus dans son manuel d'études vétérinaires voici des années....

La visite vétérinaire :

Avant tout le vétérinaire comparele cheval et ses papiers de signalement : sexe, âge, robe, conformation et signes particuliers.

Ensuite, il examine les signes généraux de bonne santé : rythme cardiaque, oeil clair, oreilles propres, naseaux sains. il ausculte le corps et écoute le transit ; il vérifie l'anus et les parties génitales puis la locomotion.

Il peut aussi faire des tests spécifiques pour détecter lesvices rédhibitoires.

Pour un achat de cheval de loisirs à bas prix, la visite s'arrête généralement ici.

Pour un cheval destiné au sport, on complémente ces informations avec : test de détection de la maladie naviculaire (pour chevalx d'obstacle, de dressage)

on fait un test de récupération cardiaque (après un effort) pour chevaux destinés à l'endurance

et bien sûr radios des membres.

on examine soigneusement les organes génitaux et l'appareil reproducteur interne pour une poulinière ou un étalon.

Contrat de vente =

sur le contrat, précisez bien le numéro de sire du cheval, sa date de naissance, l'utilisation que vous souhaitez en faire. Les coordonnées des deux parties. Le prix de vente.
Il existe des exemplaires de ce type de formulaires sur le site chevaletdroit.

Versement d'arrhes ou d'acompte

Le vendeur voudra certainement que vous vous engagiez, en versant une somme. Précisez sur le contrat si cela correspond à des arrhes (en cas de problème, vous pouvez changer d'avis, ne plus acheter le cheval et renoncer à votre avance d'argent)
ou bien à un acompte (en cas de problème, vous êtes quand même obligé d'acheter le cheval, de verser le reste du prix, et de prendre l'équidé chez vous)

Transport =

Si le vendeur se charge du transport, il demandera un paiement en échange de ce service. C'est pratique si on n'a pas de van. De plus, cette opération parfois désagréable pour le cheval, parfois encore, traumatisante, sera effectuée par quelqu'un qu'il connaît bien, chose rassurante pour lui. Et s'il en veut à l'humain qui l'a fait monter dans le van, ce ne sera pas vous !

Arrivée=
Le cheval devrait être tenu à l'écart des autres pendant quelque temps, déjà, pour éviter toute contamination éventuelle par une maladie. Ensuite, le laisser seul permet de devenir son "référent", de se faire reconnaître par lui comme un ami qui vient lui rendre visite, le "sauve" de son ennui. Si c'est de plus vous qui le nourrissez, sa reconnaissance sera d'autant plus grande.
En profiter pour le vermifuger, afin qu'il ne transmette pas ses parasites.

Pour commencer, des pansages, des balades en main, un peu de longe, histoire de faire connaissance, seront un exercice tranquille mais bienvenu qui renforcera vos liens.

Une fois le cheval bien acclimaté, le mettre dans le troupeau des autres, d'abord quelques jours en les séparant avec une ligne de rubans électriques, puis dans un grand espace pour leur permettre de gambader, se bagarrer ou fuir sans danger.

retour sommaire chevaux