L’ardennais au travail : Les concours d’utilisation

Cet article a été écrit par Stef, que je remercie de tout coeur de promouvoir ainsi la race rdennaise en nous faisant profiter de son expérience d'utilisatrice.

Les chevaux de trait ont été très utiles à l’homme pour les travaux agricoles. Cependant avec l’avancée de la mécanisation et avec la modernisation, les chevaux de trait deviennent principalement des animaux de boucherie. Pourtant aujourd’hui les chevaux de trait, notamment les chevaux ardennais prennent de plus en plus d’importance dans nos sports de loisir. Pour faciliter leur essor en particulier dans le développement de l’attelage, des types de concours ont été mis au point  par les Haras Nationaux : les concours d’utilisation.

Quel est le but de ces concours ?
Le but de ses concours est de mettre en valeur le cheval de trait. Ils permettent également aux éleveurs de montrer de jeunes chevaux dressés et de valoriser leurs élevages. Ils peuvent aussi être un moyen de rassembler les « utilisateurs » des chevaux ardennais, et ainsi favoriser la vente pour des activités beaucoup plus prometteuse pour ces chevaux que la boucherie.

Qui peut y participer ?
Ces épreuves sont ouvertes aux chevaux de traits de 2 à 5 ans, qu’ils soient mâles, hongres ou femelles. Avec des épreuves adaptées selon leur âge.

Comment se déroule un concours ?
En gros ces concours se divisent en 4 grandes étapes :


Le test du comportement

Ce type de test permet de tester la soumission et l’attitude des chevaux. Il consiste a prendre les 4 pieds du cheval (le cheval étant tenu par un aide), sans que celui-ci ne montre de résistance. Il faut également le faire monter dans un van puis de descendre en reculant, dans le calme et sans aide (si possible).


Le test de présentation
Durant ce test est jugée la morphologie du cheval, selon les caractéristiques propre à la race, le toilettage, la musculature et la qualité des allures.

Le test des obstacles
Il consiste à effectuer un parcours attelé comportant différents obstacles, qui peuvent êtres par exemple en forme de U ou de L, des obstacles « regardants » : banderoles, ponts qui permettent de juger la franchise des chevaux. Il y a généralement aussi d’un arrêt qui peut être suivi d’un reculer. Cette épreuve permet de vérifier la soumission du cheval, la précision du meneur et de juger du comportement du cheval face aux obstacles.

Le test de la traction
Cela consiste à faire déplacer un traineau sur une distance de 100m. Durant ce parcours il y a plusieurs arrêts où du poids pourra être ajouté selon l’âge des chevaux. Ici, on juge la faculté des chevaux à tirer, il doit le faire au pas et dans le calme (tout changement d’allures est sanctionné) et le meneur ne doit pas utiliser de fouet : il ne dispose que des guides et de la voix.

Ces concours sont un très bon moyen de montrer les capacités de nos chevaux ardennais. Malgré que ce sont de jeunes chevaux ils ont des aptitudes et de bons comportements au travail, ils se soumettent facilement, sont francs et ne reculent pas devant de lourdes tâches !


(les photos on été prises lors du national de Vittel en 2006 )

Pour voir le blog de Stef, qui a rédigé cet article, cliquez ici

retour ardennais