Présentation traditionnelle des juments d'élevage

à la foire de Hargnies 2005

On prépare les animaux en les brossant soigneusement. Leur mors est relié au licol avec un petit mousqueton ou un lien.

Les personnes qui présentent les juments sont eux aussi équipés de vêtements blancs et cravate rouge, harmonisés aux licols blancs des juments.

Il faut relier toutes les juments ensemble avec une grande longe.

Les poulains entrent en premier.

Les juments sont donc disposées en ligne, classées par couleur, les plus claires au milieu et les plus foncées aux bords. Le haut de la queue est rasé, ce qui permet de montrer la rondeur de la croupe sans caudectomie.

Devant, un aide muni d'une chambrière retient les juments qui dépassent les autres ou vont trop vite. Derrière, un aide stimule de même les traînards.

Quelle brochette !

Les poulains se mettent en ligne comme leurs aînées.

Vu de derrière. Les concours d'élevage d'Ardennais comptent deux catégories, "petite taille" qui comprend les Ardennais d'antan, petits, secs et plus nerveux, et "grande taille" qui enregistre les sujets plus grands, fortement charpentés et aptes au trait lourd.

Deuxième tour. Les juments âgées ont subi la caudectomie, mais les juments plus jeunes ont de belles queues pendantes.

Ralentir les juments en piste intérieure et empêcher les juments en piste extérieure de se rabattre ne semble pas de tout repos ! Il est plus difficle que l'on peut imaginer de mener ce genre de formation, car les chevaux se sentent comme un groupe compact et l'éloignement des hommes aux extrémités les rend moins efficaces. L'an dernier, les poulains s'étaient mis à galoper de concert, et les juments avaient commencé à s'emballer à leur suite... Les hommes avaient eu fort à faire pour les retenir !

Un joli petit alezan.

Insensibles aux enjeux de la présentation devant la foule, les poulains continuent leur petite vie de jeux et de poursuites.

retour sommaire Ardennais

retour sommaire Hargnies