La foire du cheval ardennais de Sedan

Edition 2002



Avec la foire de Libramont en Belgique, c'est le grand rendez-vous des éleveurs de chevaux et autres animaux de la ferme.

Il y a des concours de modèles et allures et des démonstrations d'attelage.


les éleveurs rivalisent dans l'élégance des tresses soigneusement préparées. Ici, une tresse en raphia


Là, la queue et la crinière tressés de raphia s'harmonisent avec les fanons et le ventre de biche.


Ce beau bai-brun a préféré les couleurs nationales

Ici la queue la plus longue de toute la foire.

Là un grand bébé qui n'a pasperdu l'appétit. Les crins des petits sont rasés par les éleveurs, je ne sais pas pourquoi ; on remarque la queue coupée de la maman, et oui la nouvelle génération "longue queue" n'a pas encore l'âge de se reproduire !
Les deux cotés de la crinière du poulain sont beiges, le milieu présente une raie noire.

Deux amis qui se calinent.

Ce que j'ai trouvé absent de cette foire, ce sont les débouchés "loisirs" du cheval de trait. Quelques passionnés nous ont montré un attelage avec une voiture moderne, qui a fait un parcours de maniabilité, un autre attelage à l'ancienne a fait son apparition, mais ce fut tout !

une démonstration "montée" devait avoir lieu, quelques personnes à cru, en licol, qui n'ont pas démontré grand-chose hélas, cela va renforcer l'idée du "cheval de trait inapte à la selle" dans les mentalités du public !

Pour appater le public vers cette race, il aurait fallu des promenades en calèche, qui étaient absentes de la foire, un comble !

Un vrai parcours d'attelage, avec plusieurs voitures car la démonstration était de qualité, mais un seul meneur l'a effectuée !

Un défilé ou un carroussel de chevaux montés, avec de vraies selles, brides, aux trois allures et sur des figures de manège, pour exhiber des chevaux de trait de l'an 2000 aptes au loisir et fiers de le montrer.

retour sommaire ardennais